L'équipe McLaren, qui se bat pour la troisième place du championnat 2020 de F1, a vendu une participation minoritaire à un consortium.

La situation de McLaren a été préoccupante depuis le début de la crise sanitaire. Après avoir levé 291 millions de livres sterling de capitaux propres en mars et contracté un prêt de 150 millions de livres sterling de la Banque Nationale de Bahreïn en juin, la vente du siège social à Woking devrait prochainement être actée, apportant 200 millions de livres sterling au constructeur britannique. Mais l'ensemble de cet argent ne suffit pas pour assurer l'avenir de McLaren.

De nouveaux actionnaires chez McLaren

Selon SkyNews, un consortium mené par MSP Sports Capital, dont ferait partie The Najafi Companies, une société d'investissement privée, et UBS O'Connor, une filiale de fonds spéculatifs du géant suisse de la banque d'investissement, devrait rejoindre le capital de McLaren.

L'apport du futur actionnaire sera de 185 millions de livres sterling au cours de deux prochaines années. Le consortium prendra dans un premier temps 15% de l'équipe, avant de monter son engagement à 33% à la fin de 2022. Après l'arrivée du nouvel actionnaire, McLaren Racing sera valorisé à 550 millions de livres sterling.

L'actionnariat de McLaren se compose de la manière suivante : Bahrain Mumtalakat Holding Company, qui détient 57,74% des actions, TAG Group Ltd détient 14,67%, Nidala (BVI) Ld dispose de 7,69%, Favorita Ltd et Perlman Investments Ltd de 5,91%, McKal Holdings Ltd de 5,37% et 2,72% pour Acanitt Ltd. Personne ne sait quels seront les actionnaires impliqués dans la baisse de capital, pour faire place au consortium.

Des fonds suffisants pour McLaren ?

L'ambition de McLaren depuis l'arrivée de Zak Brown s'avère coûteuse. F1, IndyCar, Endurance, bientôt la Formule E, les ambitions vont au-delà des possibilités.

Financial Times rapportait cette semaine que McLaren cherchait entre 300 et 500 millions de livres sterling. Le média britannique aborde également un accord avec une Special Purpose Acquisition Company, ou Spac, qui est spécifiquement utilisé pour amener un groupe privé en bourse par le biais d'une fusion inversée, qui pourrait être une des options que le constructeur automobile envisage pour lever des liquidités.

Au premier semestre, McLaren n'a livré que 584 véhicules, soit 75% de moins qu'au cours des six premiers mois de 2019. Le constructeur a enregistré un chiffre d'affaires de 217,661 millions de livres sterling, soit 68% de moins que sur la même période en 2019. La partie Automotive représente 65,2% des revenus du groupe, la partie Racing 27% au premier semestre 2020 et la partie Applied 7,7%. Les pertes s'élèvent à 195,495 millions de livres sterling, d'après le rapport publié par le constructeur britannique.