Après la Formule 1 et l'IndyCar, le constructeur britannique de Woking pourrait faire le pas et entrer dans le Championnat du Monde de Formule E en tant qu'écurie.

Après l'annonce des départs surprises de BMW et Audi, pourrait-on voir McLaren faire son entrée en tant qu'équipe ? Ce serait tout à fait possible, si on s'en réfère aux dernières déclarations de Zak Brown sur le sujet :

"Nous regardons cela de près. [...] Il n'y avait pas de place auparavant, donc [ces départs] ont créé une opportunité, ce qui est positif", a expliqué à Autosport le directeur exécutif de McLaren Racing. "Nous n'avons pas été autorisés à concourir en Formule E parce que nous étions le fournisseur de batteries, donc dans le cadre de cet appel d'offres de la FIA, nous ne sommes pas autorisés à concourir en tant qu'équipe."

Effectivement, McLaren n'est pas étrangère à la Formule toute électrique. Le groupe fournit la discipline en batteries pour les voitures Gen2 depuis 2018. Son contrat s'étend jusqu'à la saison 2022/2023, au-delà, ils ne seront plus les fournisseurs exclusifs et pourront donc s'y aligner.

WEC, Formule E ou les deux ?

Bien que ces déclarations proviennent de Zak Brown, elles n'annoncent rien d'officiel pour le moment. Mais la perspective de voir la couleur orange papaye débouler sur les circuits urbains du calendrier électrique séduit.

McLaren, qui se dit également intéressée par le Championnat du Monde d'Endurance et pourrait donc s'aventurer sur des disciplines où autrefois l'illustre Bruce McLaren faisait autant de la F1 que des courses de voitures de sport (l'époque du Can-Am, notamment).

"Ces deux séries (la Formule E et le WEC) ont toute notre attention, et nous souhaitons nous y pencher cette saison, tant que cela ne nous distrait pas de notre implication en Formule 1".

Le ton est donné : si F1 reste la priorité du manufacturier anglais, McLaren se donne l'opportunité d'aller voir ailleurs. Alors que McLaren triompha aux 24 Heures du Mans 1995, l'écurie britannique ne reviendra dans la Sarthe que si le projet est viable financièrement et sportivement.