Depuis 2014 et pour l'inauguration des Jeux Olympiques d'Hiver à Sotchi, la F1 a trouvé un nouveau pays hôte : la Russie. Mais la station balnéaire pourrait perdre l'organisation du Grand Prix au profit d'un autre circuit.

Ce n'est pas la première fois que l'on évoque un déménagement du Grand Prix de Russie sur un autre circuit. Le promoteur de la course, Rosgonki, a déclaré qu’ils avaient signé un contrat prévoyant que le Grand Prix de Russie se poursuivrait jusqu'en 2025, et du côté du Président Poutine, on prévoyait le financement de la construction d'un circuit à Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville de Russie.

Le Grand Prix de Russie ailleurs qu'à Sotchi ?

Mais plutôt qu'un tracé urbain dans Saint Pétersbourg, c'est un autre circuit qui est dans le viseur, celui d'Igora Drive. Le site d'Igora Drive est situé dans le quartier Priozersk de l'oblast de Léningrad, près de Saint-Pétersbourg, en Russie. L'aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg est à environ 70 minutes de route au sud du circuit.

Selon le quotidien économique russe Delovoy Petersburg, les projets de transfert de la course de F1 à Igora Drive ont été soumis au parlement. Le projet de loi appelle à des exonérations fiscales pour les services liés à la course délocalisée et ce jusqu'en 2025 (la durée actuelle du contrat du GP de Russie avec la Formule 1).

Dans une note explicative jointe au projet de loi, il explique que les mesures "prennent en compte l'éventuel transfert du site de l'épreuve russe du Championnat du Monde FIA ​​de Formule 1". Une source proche des mouvements aurait déclaré au journal : "Il est prévu de transférer les courses à Igora en 2022."

Plus tôt cette semaine, le commentateur russe de F1, Alexey Popov, a admis qu'il avait également entendu parler du transfert potentiel de Sotchi à Igora Drive. "Igora peut accueillir le Grand Prix, la piste a été homologuée Grade 1 FIA", a-t-il déclaré au portail russe DTF.

"La piste est intéressante, j'étais là quand seuls quelques bâtiments ont été construits", a ajouté Popov. "Je n'aimerais pas voir Sotchi partir, alors ce serait formidable si la Russie pouvait avoir deux courses. Nous sommes un grand pays avec un grand potentiel commercial. Si nous pouvons étendre la présence de la Formule 1 aux États-Unis, pourquoi ne pas l'étendre en Russie ?"