Alors que les nouveaux Accords Concorde sont attendus pour 2021, Liberty Media souhaiterait apporter d'importantes modifications à la F1 dès la saison prochaine.
Ces modifications souhaitées par Liberty Media concerneraient le format des week-ends de Grand Prix, le barème des points et des restrictions sur le temps de travail des ingénieurs.
Nouveau format de Grand Prix, nouveau barème ?
C'est le site RaceFans qui rapporte ces quelques informations, le barème de points est une discussion que les écuries ont déjà eu l'an passé et on refusé de changer. Mais une date butoir au 30 avril avec l'approbation d'au moins 70% des écuries (soit 7 sur 10) pourraient donner l'aval à Liberty Media de changer la distribution des points.
Actuellement, le barème en place date de 2010 où les 10 premiers de la course inscrivent des points, cela pourrait être allongé aux 15 pilotes, voire les 20 (ou la totalité des pilotes si à l'avenir plus d'écuries sont inscrites).
Les Accords Concorde vont être au cœur des négociations cette année, car ils devront être finalisés et approuvés dès 2020 pour une mise en application en 2021. Cela concernera les accords commerciaux et les règlements techniques et sportifs.
Entre-temps, Liberty Media souhaiterait revoir le format des Grands Prix. Actuellement un Grand Prix a lieu sur 3 jours, du vendredi au dimanche, pour ce qui est de l'action en piste. Le jeudi étant alloué aux premières conférences de presse avec les pilotes sollicités, les écuries se présentent sur le circuit dès le mercredi ou même le mardi selon les endroits et régions visités.
C'est à la suite du Grand Prix des États-Unis 2018 perturbé par la pluie que l'idée est venue à Liberty Media. Les écuries n'ont collecté que peu d'informations sur leurs réglages et/ou le comportement des pneus Pirelli. Et finalement une course indécise le dimanche a permis d'offrir un spectacle avec une hiérarchie un peu bousculée.
C'est exactement ce type de spectacle que cherche Liberty Media, ils pensent en premier lieu à réduire le temps de roulage en supprimant, pourquoi pas, la journée du vendredi. L'autre changement espéré, serait la réduction du temps de travail pour le développement, la limitation de la télémétrie ainsi que des couvre-feux plus stricts pendant les Grands Prix pour limiter l'action des ingénieurs sur les monoplaces.
Une réunion a eu lieu jeudi dernier à Londres avec les patrons d'écurie pour évoquer ces propositions qui seront à nouveau débattues lors de prochaines entrevues. On imagine que certains points vont faire l'objet de discorde, certainement en ce qui concerne la limitation de la CFD et le travail des ingénieurs.