Est-ce que Flavio Briatore fera son retour dans le paddock de la F1 ? La presse italienne l'envoie dans son ancienne équipe basée à Enstone, Alpine F1 Team.
C'est sans doute l'information que l'on attendait le moins, et cela reste au stade de la rumeur, mais la Corriere della Sera croit savoir que le PDG de Renault, Luca de Meo aurait sondé l'homme d'affaires italien, FLavio Briatore, pour lui offrir un poste.
Briatore de retour en F1... et chez Alpine ?
Pour rappel, Flavio Briatore est l'homme qui mena Michael Schumacher vers le succès dans ses années Benetton, mais aussi un certain Fernando Alonso avec Renault en 2005 et 2006. Mais Flavio Briatore, c'est aussi l'homme derrière de nombreuses controverses (de l'antipatinage supposé d'une Benetton, au CrashGate de Singapour 2008), il avait été radié et banni des paddocks et interdit par la FIA de toute activité en F1... avant que son interdiction ne soit levée !
Ici, les journalistes italiens évoquent qu'un poste de superviseur global aurait été proposé à Flavio Briatore au sein de l'équipe Alpine. Un rôle plutôt dédié à l'organisation de l'équipe plutôt qu'à une réelle implication aux actions qui se déroulent en piste. Un rôle de l'ombre, donc, mais qui pourrait avoir un impact significatif, on évoque tout cela au conditionnel.
Une autre cible pour l'écurie Alpine serait Adrian Newey, l'ingénieur-star de la F1 qui va quitter Red Bull Racing début 2025. Il n'a toujours pas annoncé sa future destination, mais beaucoup évoquent quand même une signature prochaine pour la Scuderia Ferrari.
Alpine a réalisé sa grande mutation en faisant le ménage en interne, d'abord avec les personnes-clés de l'organigramme. Bruno Famin a pris la direction de l'équipe l'année dernière, à la suite d'une série de changements majeurs au sein de la direction qui ont entraîné le départ du PDG Laurent Rossi, du directeur d'équipe Otmar Szafnauer, du directeur technique Pat Fry et du directeur sportif Alan Permane. Actuellement, il se dit qu'Esteban Ocon serait sur le départ et que la décision soit déjà actée, alors que Pierre Gasly aurait signé une prolongation avec l'équipe.