Les fans en rêvent, Alain Prost va les faire déchanter. Selon l'unique Champion du Monde français, les motoristes refusent de revenir à un moteur V8 ou même V10. 

Alors que les réunions s'enchaînent concernant les moteurs après 2020, Alain Prost a donné une indication sur leur futur.

"Il y a aucun constructeurs qui voudraient revenir aux moteurs atmosphériques. Ils voudraient avoir des moteurs pas plus compliqués que ce que nous avons aujourd'hui. Ils ne veulent pas revenir en arrière, ce qui a du sens'', déclare-t-il au site Crash.net.

Aussi, Alain Prost parle de l'engagement des motoristes comme Renault en F1 et en Formule E. "La F1 est le summum de la technologie. Peut-être que vous pourriez modifier les règlements et utiliser des technologies différentes. Si un constructeur veut fabriquer des voitures différentes, pourquoi ne seriez-vous pas en F1 et en Formule E en même temps ? Ça a du sens''.

Un retour en arrière impossible avec la réalité du marché automobile

Il y a quelques mois, nous vous proposions un dossier sur le retour plus qu'improbable des moteurs atmosphériques. En effet, la F1 suit la réalité du marché. De nombreux constructeurs se tournent vers l'hybridation ou encore l'électrique, à l'image de Volvo par exemple.

Les premières pistes concernant les futurs moteurs de la F1 ont été évoquées il y a quelques semaines. Si on en croit AMuS, le V6 devrait rester d’actualité. La cylindrée de 1,6L sera également toujours d’actualité. Le MGU-K, il devrait rester en place au-delà de 2020.

Par contre, quelques changements sont à noter. Le MGU-H devrait disparaître. Ce système de récupération d’énergie connecté au turbocompresseur du moteur convertit l’énergie thermique des gaz d’échappement en énergie électrique. L’énergie peut ensuite être utilisée pour alimenter le MGU-K (et donc renvoyée à la transmission) ou être conservée dans l’ES pour une utilisation ultérieure. Ce système devrait être remplacé par un KERS situé à l’avant, si on en croit la proposition de Mercedes. Autre changement notable serait l’apparition d’un double turbo.