La firme basée à Stuttgart envisagerait l'option d'un retour en F1 en tant que fournisseur moteur. Porsche ferait un retour dans la discipline grâce à la réglementation moteur pour 2021.

L'annonce d'un probable retour de la firme allemande en Formule 1 soulève la joie et l'attente des fans. Porsche et la Formule 1 c'est une histoire d'amour, surtout en tant que motoriste aux cotés de McLaren. L'écurie Porsche fit une intrusion dans les années 60 en Formule 1 mais sans grand succès.

Porsche, Formula One with passion...

Lutz Meschke (président adjoint du Conseil d'Administration et membre du Conseil des Finances) a rencontré Ross Brawn et les hauts dirigeants du sport automobile lors du Grand Prix d'Italie. Le projet de retourner en F1 fut entrepris quand Porsche stoppa son projet LMP1 à l'issue de cette saison. La firme s'est déjà engagée en Formule E pour la saison 6 en 2019/2020. Cependant, il a également envoyé des représentants aux réunions récentes concernant les règlements du moteur F1 de 2021.

Il a été encouragé par la direction, avec une technologie plus économique et plus simple que celle actuellement utilisée.

"La F1 est l'un des meilleurs endroits où l'on doit être. Comme vous le savez, la Formule E est très importante pour nous maintenant, et la F1 est toujours un bon sujet à étudier. Et je pense que nous avons de bonnes discussions concernant le nouveau moteur'' déclare-t-il à Autosport.

Après avoir demandé si les plans actuels pour un V6 à double turbo avec moins de technologie pourraient attirer Porsche en F1, il a déclaré : "absolument. Nous devons réduire les coûts en F1, et c'est un bon moyen d'atteindre cet objectif'."

Dans le dos de quelle Formule 1 ?

Parmi les partenaires évidents possibles, Williams qui a connu une relation technique avec Porsche avant de vendre sa division Hybrid Power. Red Bull pourrait être un candidat qui a également de nombreuses connections avec le Groupe VW.
Mais aussi McLaren qui a une forte histoire avec Porsche lors de la collaboration TAG de 1983 à 1987, mais ils sont en concurrence sur le marché des voitures de route. Le chef commercial de la F1, Sean Bratches, a déclaré que Liberty Media serait ravi d'avoir Porsche dès 2021.

"En fin de compte, nous essayons de créer une plate-forme et un environnement avec plus de fabricants de moteurs. Nous voulons plus de marques et d'équipes qui entrent dans ce sport et en feront une proposition commerciale incontournable. Étant la personne en charge du marketing et l'image de marque de la F1, l'introduction de Porsche qui est une marque à fort patrimoine, serait très appréciée." conclut-il.

Illustration de l'image à la Une : Sean Bull Design