Qui sera à la tête de Williams Racing pour cette saison 2023 ? Après le départ de Jost Capito, plusieurs noms émergent, Susie Wolff a été citée comme un ancien Champion du Monde de F1.

Récemment l'équipe de Grove, Williams Racing, a connu deux départs avec le Team Principal, Jost Capito et le directeur technique François-Xavier Demaison. Voilà deux postes-clés auxquels il va falloir trouver des remplaçants capable d'assumer ces hautes fonctions.

Susie Wolff de retour chez Williams ?

Susie Wolff (née Stoddart) n'est autre que la femme de Toto Wolff (à la tête de l'équipe Mercedes-AMG F1 et co-propriétaire à 33%) et son nom est cité par plusieurs sources pour faire son arrivée comme directrice d'écurie chez Williams Racing.

Encore à l'état de rumeur, si cette arrivée se confirme, il s'agirait d'un retour pour elle dans l'équipe alors qu'elle fut pilote d'essai lorsque son mari en détenait encore des parts. Si elle acceptait de diriger l'équipe Williams, ce ne serait pas une découverte pour elle, Susie Wolff a déjà été directrice de l'écurie Venturi Racing en Formule E de 2018 à 2022.

L'écurie Williams est détenue à l'heure actuelle par un fonds d'investissements américain, Dorilton Capital, mais dont le principal actionnaire est britannique. Lorsque l'équipe a été rachetée aux mains de la famille Williams, le repreneur s'était fixé un plan sur 10 ans pour redresser l'écurie éponyme.

Aujourd'hui, le nom de Susie Wolff étonne quelques voix du paddock, notamment Ralf Schumacher qui a un avis sur à peu près tout et rien.

"Cela m'a un peu surpris", a déclaré l'ancien pilote Williams Ralf Schumacher à Sky Deutschland. "Je peux imaginer que les investisseurs sont un peu contrariés par la progression dans les résultats. Je me sens presque un peu désolé pour Jost, parce que je pense que la direction a été un peu trop impatiente. Il avait besoin de plus de temps et je suppose que le divorce a également été une surprise pour lui."

Et en dehors du nom de Susie Wolff, un autre a été cité par ces rumeurs, celui du Champion du Monde 2009, Jenson Button. Rappelons que le pilote britannique avait accepté de rejoindre l'équipe Williams dans un poste de consultant, un rôle un peu énigmatique et dont les apparitions aux couleurs Williams se comptent sur les doigts d'une main.