A l'occasion des 25 ans de la disparition d'Ayrton Senna, un sculpteur britannique a réalisé une statue en bronze à taille réelle de 160 kg.
Le triple Champion du Monde de F1 brésilien manque à ses fans, et l'année 2019 va marquer les 25 ans de la disparition du pilote. Un anniversaire qu'on aurait aimé ne pas commémorer.
Une statue de 160 kg d'Ayrton Senna
C'est dans la position de celle du pilote de course que cette statue d'Ayrton Senna représente le brésilien. L'artiste britannique Paul Oz a choisi cette posture sans équivoque et qui permet d'illustrer l'un des propos célèbres d'Ayrton Senna qu'il prononça en 1993 à propos du virage de l'Eau Rouge du circuit de Spa-Francorchamps : "Si vous enlevez l'Eau Rouge, vous retirez la raison pour laquelle je suis en F1."
Cette statue en bronze et d'un poids de 160 kg a demandé des heures de modélisation en 3D et de nombreuses photographies pour améliorer la précision. Ce sont au final trois exemplaires identiques de cette statue qui ont été fabriqués.
L'une d'elle va rejoindre la fondation Instituto Ayrton Senna, la seconde sera exposée au McLaren Technology Center à Woking aux cotés des monoplaces d'Ayrton Senna. Quant à la troisième, elle sera mise en vente pour environ 225 000 €.
Paul Oz déclare à propos de la pose de la statue : "C'est une position étrangère à la plupart des gens, et même de nombreux fans de F1 ne comprennent pas à quel point c'est extrême, même dans les années 90, bien que cela le soit encore plus maintenant. S'il y a une chose qui me fait le plus plaisir avec cette statue, c'est la dynamique et l'équilibre de la position."