Depuis quelques jours, la petite rumeur du transfert de Lewis Hamilton vers la Scuderia Ferrari pour un montant mirobolant, fait le tour de la plupart des sites. A Monaco, Frédéric Vasseur et Lewis Hamilton ont démenti la rumeur.

On commence à en prendre l'habitude en F1, certains rumeurs sont totalement fantasques, d'autres étonnantes mais plausibles, et toutes sont rapidement démenties... jusqu'à ce qu'elles se réalisent pour certaines. Tout est possible en F1, et bien souvent, une rumeur démentie s'avère vraie (on passe le bonjour à Otmar Szafnauer).

Hamilton chez Ferrari, c'est non !

Dans le paddock de Monaco, plusieurs questions sont sur la table comme l'annonce du deal entre Aston Martin et Honda pour 2026, les nouveaux pontons de la Mercedes W14 qui ont excité toute la twittosphère F1, mais aussi les rumeurs d'un potentiel transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari.

Lewis Hamilton a balayé les spéculations sur son avenir en F1 révélant qu'un nouveau contrat avec Mercedes est "presque prêt" à être signé. Hamilton est dans la dernière année de son dernier contrat avec Mercedes, signé en 2021. Il insiste sur le fait que les discussions entamées avec Mercedes au début de l'année sont toujours en cours, tout en niant les suggestions de contact entre lui et Ferrari.

"Je pense que naturellement, lorsque vous êtes en négociations contractuelles, il y aura toujours des spéculations", a déclaré Hamilton. "A moins que vous ne l'entendiez de ma bouche, voilà ce qu'il en est pour l'instant."

De son côté, Frédéric Vasseur a aussi balayé les rumeurs, en insistant sur le fait que chaque semaine, une nouvelle histoire venait divertir les médias.

"Il y a deux semaines, vous avez envoyé Sainz chez Audi et il y a une semaine, vous avez envoyé Leclerc chez Mercedes et maintenant je me retrouve tout seul", a plaisanté Vasseur. "A ce stade de la saison, vous aurez chaque semaine une histoire différente, mais nous n'enverrons pas d'offre à Lewis Hamilton", a-t-il ajouté. "Nous ne l'avons pas fait. Nous n'avons pas eu de discussions."

"Je pense que toutes les équipes de la grille aimeraient avoir Hamilton à un moment ou à un autre", a-t-il admis, "ce serait une connerie de ne pas se l'avouer. Si j'ai discuté avec Hamilton récemment, alors je l'ai fait ces vingt dernières années, j'ai parlé avec lui presque tous les week-ends, je ne veux pas avoir à arrêter de discuter avec lui parce que vous me poursuivez. Nous sommes habitués à cela, nous savons que chaque semaine, nous aurons de nouvelles rumeurs, et nous sommes simplement concentrés sur les courses."

Du côté de Charles Leclerc, on a demandé au pilote monégasque lors de la conférence de presse des pilotes, quel regard portait-il aux récentes rumeurs. Une question piège à laquelle Leclerc s'est amusé à souhaiter la bienvenue à Lewis Hamilton, tout en sachant que s'il répond par l'affirmative, il fera les gros titres.

"Salut Lewis ! On veut tous avoir un coéquipier rapide dans son équipe et se battre contre lui et pour le meilleur. Mais cela ne veut pas dire que mon coéquipier Carlos n'est pas rapide. Il est un pilote extrêmement rapide ! Mais considérant que je ne suis pas la personne pour prendre de telles décisions, nous verrons bien."

"Si je dis que j'accueillerai volontiers Lewis Hamilton au sein de l'équipe, je sais que je vais faire les gros titres. Mais Lewis Hamilton est tellement un incroyable pilote, il a tellement accompli de choses en F1 que je pense que n'importe quel pilote de la grille voudrait l'avoir comme coéquipier. Beaucoup pourrait apprendre tellement à ses côtés. Mais, actuellement, je suis heureux là où je suis et j'ai une excellente relation avec Carlos."