L'Italie pourrait voir l'arrivée d'un nouveau circuit sur ses terres. Après le combat entre Monza et Imola, voilà que l'homme d'affaires Fabio Montecalvo souhaite faire un Grand Prix à Bari, au sud de l'Italie, à l'horizon de 2020. 

"L'idée est venue du désir d'accorder une attention particulière au sud de l'Italie et tout particulièrement sur la région de Puglia », déclare l'homme à la tête de Fm Communication et de World Football Management. L'idée de créer un Grand Prix de Méditerranée à l'horizon de 2020 semble être plus qu'une idée puisque des fonds auraient été débloqués pour cet évènement, à hauteur de 200 millions d'euros.

"Notre fonds privé fonctionne avec deux banques européennes et avec une banque des Émirats Arabes Unis, où le fonds est contrôlé par les opérations sur le marché, explore les possibilités inhérentes à une série d'acquisitions dans le secteur financier et entrepreneuriale dans différents domaines d'intérêt dans le segment européen, ainsi que dans certains pays d'outre-mer. Nous avons donc lancé l'idée de présenter l'événement #BeatoChiMiPUGLIA au concours du Grand Prix de F1, dont la mission est précisément l'étude et le développement du Grand Prix de Bari en 2020 », déclare Montecalvo à Sportfair. Une première rencontre a eu lieu à l'occasion du Grand Prix de Monaco.

bari circuit F1

Image : Automoto.it

Outre le programme F1, l'homme d'affaires italien prévoit une série de développement, comme "la construction d'un hôtel 5 étoiles, mais aussi l'installation de zones d'accueil sur l'eau, y compris le projet d'un port de plaisance ».

Cette ville n'est pas étrangère à la F1 puisque des courses hors-championnat ont eu lieu en 1950, 1951 et 1954, mais aussi des courses de Formule 2 et de Sports Cars. Le dernier vainqueur d'une course à Bari est Sir Stirling Moss lors d'une course de Sports Cars, c'était en 1956.

Reste à savoir si le projet verra le jour et, a contrario, ne deviendra pas le futur Grand Prix de Valencia, abandonné il y a quelques années et dont les infrastructures actuelles ont été laissées à l'abandon.