Le Champion du Monde de 2021, Max Verstappen, a pu rouler pour la première fois en 2022 avec son n°1 sur sa monoplace lors du GP Ice Race en Autriche.

Comme il l'avait promis, le néerlandais Max Verstappen abandonne bien son n°33 et opte pour le n°1 réservé au Champion du Monde de F1. Il est le seul depuis Sebastian Vettel en 2014 à l'utiliser comme numéro permanent, Lewis Hamilton se refusant à l'utiliser après ses titres, Nico Rosberg n'aura pas eu à faire ce choix, l'allemand étant parti en retraite après son sacre.

Verstappen avec le n°1

C'est lors du GP Ice Race en Autriche, le traditionnel événement du début d'année, qui cette année s'est malheureusement déroulé à huis clos le week-end dernier, du 28 au 30 janvier, que Max Verstappen a pu rouler en exhibition avec le n°1 floqué sur la Red Bull RB8.

C'est dans la collection des Road Trip de Red Bull Racing, où l'on a vu par le passé les épisodes avec David Coulthard faisant la course avec un taxi à Cape Town, Verstappen et Ricciardo traversant les USA ou encore Gasly et Albon en Turquie... Pour cette saison 2 des Road Trip, c'est donc dans un face à face avec Franz Zorn, l'ancien champion autrichien européen de course sur glace (51 ans), sur le circuit GP Ice Race à l'aéroport de Zell am See, que Max Verstappen a étrenné son n°1 et son nouveau casque.

Max Verstappen and Franz Zorn during the GP Ice Race in Zell am See, Austria on January 24, 2022 © Red Bull Content Pool

Max Verstappen

C'est ma première fois sur la glace avec une F1 et j'étais impatient d'y être. C'était très intéressant, mais très glissant, il fallait donc être très prudent. Tout est absolument très froid, tout comme les freins, et ces voitures ne sont pas du tout conçues pour rouler sur la glace, ce qui l'a rendu encore plus difficile à piloter, mais c'était vraiment très fun.

Quant à son choix d'avoir le n°1 sur sa voiture en 2022 plutôt que son traditionnel n°33, le Champion du Monde en titre l'explique et le répète à nouveau qu'il n'est pas certain qu'une telle occasion puisse se représenter, même s'il l'espère fortement.

"Combien de fois allez-vous avoir l'opportunité de pouvoir changer de numéro ? Et ce n°1 est le meilleur numéro qu'il existe, c'est assez simple à comprendre que j'ai choisi de le porter. Évidemment, je ne veux pas que le n°33 revienne la saison prochaine" a conclu le néerlandais.

Max Verstappen and Franz Zorn during the GP Ice Race in Zell am See, Austria on January 24, 2022 © Red Bull Content Pool

Max Verstappen during the GP Ice Race in Zell am See, Austria on January 24, 2022. © Red Bull Content Pool