Nyck de Vries a été confirmé chez AlphaTauri pour la saison 2023, un parcours compliqué et un long combat pour accéder à la F1. Néanmoins, un autre Néerlandais lui a donné un petit coup de main.

Le timing n'était pas le bon lorsque Nyck de Vries a remporté son titre de champion FIA F2 en 2019, il ne l'était pas non plus quand il devint Champion du Monde de Formule E en 2021, mais en 2022 les planètes furent enfin alignées !

Verstappen, le coup de pouce à de Vries

Une place de titulaire en F1 ne tient qu'à peu de détails finalement quand on regarde l'expérience de Nyck de Vries. Bien qu'appelé par Williams en Espagne pour disputer les EL1, puis Mercedes en France et Aston Martin en Italie, c'est une opération de l'appendicite pour Alex Albon (pilote titulaire chez Williams) qui allait donner la chance au Néerlandais de rouler à Monza !

Et quelle chance, il l'a saisie et ne l'a pas laissée filer. Il a terminé brillamment à une 9e place bien aidé aussi, il faut le rappeler, par toutes les pénalités de places de certains pilotes, mais sa qualification initiale n'était pas ridicule mais moins propice à jouer les places dans les points.

Un coup de fil à Marko = un contrat AlphaTauri

Au lendemain du Grand Prix d'Italie, Nyck de Vries a pu contacter Helmut Marko pour offrir ses services à l'écurie sœur de Red Bull. Et c'est Max Verstappen qui a glissé un mot en faveur de son compatriote.

"Nous sommes également de bons amis", a confirmé Verstappen après avoir réalisé la pole à Suzuka. "Nous avons dîné le lendemain de Monza et je lui ai dit 'passe-lui un coup de fil'", a-t-il ajouté, faisant référence à Helmut Marko, le conseiller de Red Bull Racing.

"Helmut est l'homme de la situation", a déclaré Verstappen. "Quand il aime quelque chose, il est assez audacieux pour le mettre dans la voiture quand les autres équipes sont un peu plus prudentes. C'était le bon moment pour l'appeler, car Helmut est probablement encore excité un lundi après la course du dimanche, donc ça a très bien marché."

Après l'appel de Nyck de Vries à Helmut Marko, les deux hommes se sont rencontrés au bureau de l'Autrichien de 79 ans à Graz, en Autriche. "Tout s'est passé assez vite", a souri Nyck de Vries. "Nous étions également toujours en pourparlers avec Williams, et je voulais toujours faire des essais pour Alpine. Mais cette décision était juste évidente."

"Tout s'est accéléré lorsque j'ai eu le rendez-vous avec Marko", a déclaré de Vries au journal de Telegraaf. "Il est également vrai que Max a parlé en ma faveur. Max était déjà très enthousiaste après la course, non seulement auprès des médias mais aussi au sein de Red Bull."

Ainsi, Nyck de Vries sera titulaire chez AlphaTauri en 2023 aux côtés de Yuki Tsunoda, l'annonce a été faite juste après la confirmation du transfert de Pierre Gasly chez Alpine F1 Team pour former un duo 100% français l'an prochain.