En toute fin de la séance des qualifications, Max Verstappen était proche de décrocher la pole position. Mais il a commis une erreur dans le dernier virage, en percutant le mur, l'interrogation était de mise sur l'intégrité de la boîte de vitesses de la RB16B.

Chez Red Bull Racing, on était inquiets à l'issue des qualifications que Max Verstappen a terminé à la troisième position. Si le néerlandais devait changer sa boîte de vitesses, une pénalité de 5 places sur la grille de départ aurait pénalisé le pilote batave.

Verstappen conserve sa 3e place

Mais après enquête, Red Bull est satisfait de l'état de la boîte de vitesses et n'a pas décidé de lui remplacer. Ainsi, Max Verstappen conserve ses chances de se battre à l'avant du peloton dès l'extinction des feux. Sous régime de Parc Fermé, l'écurie autrichienne a remplacé les éléments nécessaires, l'ensemble de l'aileron avant et le nez de la monoplace, la crémaillère de direction, les triangles supérieurs et inférieurs du train arrière.

Ainsi la grille de départ est inchangée par rapport au résultat de la veille, ce Grand Prix d'Arabie saoudite est une première balle de match pour le néerlandais, il lui faut inscrire 18 points de plus que Lewis Hamilton.