Emergeant du chaos du Grand Prix de São Paulo, Max Verstappen s'est imposé pour sa 62e victoire en carrière mettant fin à une longue série de courses sans monter sur la plus haute marche du podium.

Max Verstappen a établi un record en 2023, celui de 10 victoires consécutives, c'est finalement Sainz qui mettra fin à cette série à Singapour. En 2024, le Néerlandais n'avait plus gagné depuis le Grand Prix d'Espagne, soit 10 courses... Il vient d'y mettre un terme, succédant à... Sainz, vainqueur au Mexique !

Mais la vraie performance du jour, c'est que le pilote Red Bull s'impose en s'élançant depuis la 17e place. Et donc il décroche un nouveau record en ayant remporté un grand prix depuis 10 places différentes sur la grille de départ (1, 2, 3, 4, 6, 7, 9, 10, 14, 17), le précédent détenteur de cette performance était Fernando Alonso.

Verstappen a déjoué tous les pièges

Verstappen a ainsi remporté sa première victoire depuis le Grand Prix d'Espagne en juin tandis que son rival pour le titre et auteur de la pole position, Lando Norris, a terminé en P6, Verstappen a porté son avance au championnat à 62 points, ce qui signifie qu'il pourrait décrocher le titre lors du prochain Grand Prix de Las Vegas.

"Mes émotions aujourd'hui ont été des montagnes russes", a déclaré un Verstappen ravi après la course. "Vous savez, avec les qualifications, être vraiment malchanceux avec ce drapeau rouge et partir P17, je savais que la course allait être très difficile. Mais nous n'avons pas eu de problèmes, nous avons fait les bons choix, nous sommes restés calmes et tout s'est bien passé. Toutes ces choses réunies ont bien sûr rendu ce résultat possible. C'est incroyable de gagner ici en partant de si loin.

Bien sûr, j'étais très frustré par les qualifications", a ajouté Verstappen. "Mais nous avons essayé de l'utiliser comme une bonne motivation pour la course. Heureusement, nous avons pris un excellent départ et à partir de là, nous avions un très bon feeling dans la voiture. Nous avons pris toutes les bonnes décisions, nous sommes restés calmes et nous avons exécuté quand il le fallait, donc nous sommes incroyablement heureux aujourd'hui. Honnêtement, c'est fou. Je ne m'attendais pas à passer de P17 à P1. J'espérais de bons points, mais c'est absolument fou."

A la question de savoir s'il se sentait désormais plus proche d'un quatrième titre à l'approche des trois dernières courses de la saison, Verstappen a répondu : "Aujourd'hui c'est évidemment un grand résultat, alors que si vous regardez il y a quelques heures, c'était vraiment l'inverse, avec l'impression que nous allions perdre beaucoup de points ! Je suis donc très heureux, mais il reste encore trois courses difficiles à disputer, donc nous devons juste rester calmes et ne pas faire d'erreurs."

Max Verstappen s'est fendu d'une petite remarque en arrivant en salle de presse, en demandant où était les journalistes de la presse britannique, se demandant s'ils n'avaient pas déjà pris la direction de l'aéroport ou s'ils savaient où se tenait la conférence post-course. Un trait d'humour faisant référence au fait qu'entre les deux pilotes français sur le podium et lui, c'est une configuration peu commune. Pour la course au titre, Max Verstappen a désormais une chance d'être titré au prochain rendez-vous à Las Vegas.