A l'issue des qualifications, Max Verstappen s'est qualifié à une inhabituelle 11e place ! Mais, il était sous le coup de 3 enquêtes pour des infractions en piste lors des qualifications, pour lesquelles il échappe aux pénalités.

Le week-end est quasi cauchemardesque de Max Verstappen (éliminé en Q2) et il aurait pu s'empirer avec des pénalités suite à ses quelques errements en piste, après avoir gêné deux pilotes (Sargeant et Tsunoda) et s'être stationné à la sortie des stands pour se laisser du champ libre et ne pas être coincé dans le trafic.

Verstappen échappe aux pénalités à Singapour

Convoqué chez les commissaires, il y avait 3 enquêtes concernant Max Verstappen. La première concerne son stationnement à la sortie de la voie des stands, alors que c'est interdit si celle-ci affiche un feu vert, on ne doit pas gêner la progression et la sortie des autres pilotes. C'est pourtant ce qu'il s'est produit quand Max Verstappen a voulu laisser un delta avec les pilotes qui le précédaient pour ne pas qu'il soit gêné dans son tour rapide.

Alors qu'il a attendu près de 14 secondes à l'arrêt total à la sortie des stands, le représentant de l'équipe a expliqué que son écart était réduit à néant au virage 5 en raison des autres voitures qui ralentissaient dans le tour de sortie, tandis que la voiture derrière Verstappen avait augmenté son écart à 12 secondes. Considérant que cela aurait pu avoir un impact négatif sur les autres pilotes, les commissaires ont déterminé qu'une réprimande comme pénalité était justifiée, cela en fait sa première de l'année.

Concernant sa gêne sur le pilote Logan Sargeant au virages 17 et 18, Verstappen préparait alors son tour rapide en étant au ralenti sur la piste, et en ayant des voitures le doublant par la droite et par la gauche, il a opté pour la solution la plus sûre, en conservant sa trajectoire et en argumentant que tout mouvent à droite ou à gauche pour laisser une marge suffisante aurait pu se conclure par un accident, ce que les commissaires acceptent comme déclaration, aucune sanction pour cette manœuvre.

Concernant l'enquête pour une autre gêne prétendue face à Tsunoda, l'équipe a admis son erreur de ne pas avoir communiqué assez tôt que le pilote AlphaTauri était en approche, les commissaires ont examiné toutes les vidéos et conformément aux décisions prises antérieures sur des cas similaires, une simple réprimande a été décidée en plus d'une amende de 5000 €. Ce faisant, aucune pénalité de places de recul pour Verstappen qui s'élancera bien 11e sur la grille de départ, demain.