Max Verstappen a réalisé une saison quasi sans faute, enchaînant les victoires et les records, une saison qui l'a encore hissé au sommet de la F1. Le Néerlandais fait le point sur sa "folle saison" 2023.

Max Verstappen fait le bilan de son année folle et à celle de Red Bull Racing, qui pourrait se terminer par une nouvelle entrée dans l'histoire de la F1, si le Néerlandais remporte la victoire lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, qui clôturera la saison ce week-end.

Verstappen et sa "folle saison" 2023

Grâce à sa 18e victoire lors du Grand Prix de Las Vegas la week-end dernier, Verstappen a rejoint Sebastian Vettel avec 53 victoires en Grand Prix, les deux hommes étant derrière Michael Schumacher (91) et Lewis Hamilton (103). Mais le Néerlandais a déjà battu un record vieux de 71 ans, il détient le pourcentage le plus élevé de victoires en une saison.

Lorsqu'on lui a demandé, lors de la conférence de presse des pilotes de jeudi, s'il souhaitait que cette série ne s'arrête jamais, il a souri : "Oui, bien sûr, mais ça finira bien par arriver ! J'espère que ce ne sera pas trop tôt..."

Immédiatement poussé sur la possibilité de dépasser Vettel, le quadruple champion du monde, au palmarès des victoires, il a poursuivi : "C'est un chiffre assez fou, mais nous avons aussi eu une année folle, folle. Ce serait très bien, mais en même temps, je suis très concentré sur ce qui m'attend, et j'espère que l'année prochaine, nous aurons à nouveau une voiture compétitive, et que nous pourrons vraiment continuer sur cette lancée et gagner plus de courses."

Verstappen a ensuite été invité à classer la meilleure des nombreuses victoires qu'il a remportées depuis le début de la saison, lui qui n'a échoué sur la plus haute marche du podium qu'à trois reprises en 21 courses.

"Je pense que la course à Miami était géniale, c'était une course importante", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que "gagner à la maison à Zandvoort était une très belle victoire, et je pense que gagner à Suzuka, après le week-end difficile que nous avons eu à Singapour."