Max Verstappen a décroché le titre de Champion du Monde de F1 à l'issue de la saison 2021. Le Néerlandais a été prolongé chez Red Bull Racing jusqu'à fin 2028, ce qui pourrait être son dernier contrat en F1.
Le jeune Max Verstappen a été élevé à la dure par son père, intransigeant, borné et parfois excessif, il a fait de son fils un Champion du Monde de F1. Le Néerlandais déclarait au soir de son sacre l'an passé qu'il avait atteint son objectif ultime (et on le comprend) et que tout ce qui se présentait à présent en F1 était du bonus.
Verstappen se s'attardera pas en F1
Max Verstappen ne semble pas vouloir s'éterniser en F1, bien qu'il en soit déjà à sa 8e saison dans la discipline et qu'il a signé jusqu'à fin 2028, soit 13 saisons au total s'il mettait un terme à sa carrière à l'issue de son contrat Red Bull Racing. Ce qui est certain, c'est que Max Verstappen a des envies d'ailleurs après la F1 que ce soit après 2028 ou plus tard, il ne restera pas dans le paddock comme consultant pour la TV.
"Vous ne me verrez plus en F1, je ne resterai pas en tant qu'analyste ou dans un rôle d'équipe", a-t-il déclaré aux journalistes néerlandais. "Je n'ai pas la motivation pour cela. Quand je ne conduirai plus, je veux faire d'autres choses amusantes."
Cependant, il ne raccrochera pas totalement le casque et restera derrière un volant dans une autre discipline, car Verstappen a cité l'exemple de son père Jos qui est de retour à la course à un niveau semi-professionnel.
"C'est agréable d'être encore compétitif à un certain âge avancé", a déclaré Max. "Le problème est que lorsque je participe à quoi que ce soit, je veux vraiment gagner."
Max Verstappen, cependant, n'est pas sûr de l'âge qu'il aura lorsque sa carrière en Formule 1 prendra fin ou même s'il signera un autre contrat tout court. Mais, il a commencé à évoquer un futur au-delà de 2028, soit une deadline à laquelle il a déjà pensé.
"Je n'ai pas encore décidé ce que je ferai après 2028", a-t-il déclaré à Sky Deutschland. "Peut-être que je vais m'arrêter. Je suis en Formule 1 depuis que j'ai 17 ans", a ajouté Verstappen. "C'est une longue période. J'ai déjà eu de nombreuses saisons en F1. Peut-être que je veux faire quelque chose de différent."
"Je veux faire d'autres types de courses, des courses d'Endurance, par exemple", continue le pilote. "Ou Peut-être que d'ici là, je serai fatigué de voyager tout le temps. Peut-être que je veux une vie plus simple et juste faire les courses que j'aime."
On a déjà vu que Max Verstappen était intéressé par les courses d'Endurance, avec du GT et des protos, ce qu'il pratique déjà beaucoup sur les simulateurs en Esport. Il ne serait pas étonnant que le Néerlandais se retrouve un jour aligné aux 24 Heures du Mans.