Sebastian Vettel a profité de cette journée du jeudi au Grand Prix de France pour rouler dans l'Aston Martin de 1922, la 'Green Pea', pour célébrer les 100 ans de la marque britannique en compétition.

Un siècle après ses débuts en course, la voiture de Grand Prix originelle d'Aston Martin est revenue aujourd'hui au Grand Prix de France, pour un tour de piste de démonstration avec Sebastian Vettel et Johnny Herbert en passager.

Sebastian Vettel en piste avec l'Aston Martin 'Green Pea'

Ce week-end, Aston Martin marquera le centenaire de son premier défi au Grand Prix de France de 1922. Aucun constructeur de Formule 1 actuel ne bénéficie d'une histoire aussi ancienne en matière de compétition de haut niveau.

Avant le Grand Prix de dimanche, le quadruple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel a eu l'occasion de piloter la TT1 (affectueusement surnommée "Green Pea", le pois vert en français) sur le circuit Paul Ricard, 100 ans après que la légendaire voiture se soit lancée sur le circuit routier de Strasbourg pour une course de 60 tours et 800 km, en tant que l'une des deux Aston Martin engagées.

Les voitures ont été construites par le fondateur Lionel Martin à la suite d'une commande du jeune et riche pilote automobile et pionnier Comte Louis Zborowski, qui a investi 10 000 £ dans leur construction et le développement d'un tout nouveau moteur de course à quatre cylindres à double arbre à cames en tête et 16 soupapes.

Les TT1 et TT2 étaient à l'origine destinées à l'épreuve du TT (Tourist Trophy) de l'île de Man en 1922, mais en raison d'un retard, elles ont fait les débuts internationaux de la marque au Grand Prix de France le 15 juillet 1922, Zborowski pilotant la TT1. Il a ensuite conçu "Chitty Bang Bang", la voiture qui a inspiré le livre, le film et la comédie musicale Chitty-Chitty-Bang-Bang.

L'Aston Martin TTA 'Green Pea' lors de ses débuts en compétiton

© Aston Martin Racing

Sebastian Vettel, pilote de l'équipe Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team a déclaré :

C'était un honneur incroyable de conduire cette voiture, exactement 100 ans après qu'elle ait pris le départ pour la dernière fois au Grand Prix de France. La 'Green Pea' occupe une place très spéciale dans l'héritage d'Aston Martin, et vous pouvez presque sentir ce siècle d'histoire au bout de vos doigts lorsque vous êtes au volant.

L'esprit de course et la volonté de gagner sont des éléments qui définissent Aston Martin, et c'est fantastique de les célébrer ce week-end en associant la Green Pea et notre héritage dans le sport automobile à la technologie de pointe et aux performances de la voiture AMR22 d'aujourd'hui.

Vettel prenant la pause côté de l'Aston Martin AMR22 et la TT1 'Green Pea' au Grand Prix de France 2022

Sebastian Vettel, Aston Martin, poses with the Aston Martin AMR22 and 1922 Grean Pea TT1 (Photo by Zak Mauger / LAT Images)

Ce week-end, l'équipe Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team roulera avec le logo originel d'Aston Martin de 1913 sur le nez de ses voitures, reflétant la marque figurant sur la 'Green Pea'. Ce changement symbolique intervient la semaine où Aston Martin lance une nouvelle identité créative audacieuse, comprenant une mise à jour e son logo emblématique des ailes, créé par le célèbre directeur artistique et graphiste britannique Peter Saville. Les nouvelles ailes Aston Martin figurent sur les flancs monocoques de la voiture AMR22.

La première Aston Martin Grand Prix, équipée d'un moteur de 1 486 cm3, développait environ 55 ch à 4 200 tr/min. La voiture (construite avec une carrosserie conforme au style voiturette) pesait 750 kg, soit 45 kg de moins que la monoplace AMR22 actuelle.

Sebastian Vettel et Johnny Herbert à bord de l'Aston Martin TT 'Green Pea' en démo au Grand Prix de France

Sebastian Vettel, Aston Martin, and Johnny Herbert, Sky TV, in the Aston Martin Grean Pea TT1 from 1922

Elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 137 km/h et était équipée de deux sièges, dont l'un était décalé, conformément au règlement des Grands Prix de l'époque, pour accueillir le mécanicien de la voiture, qui était un membre essentiel de l'équipe, notamment parce qu'il devait mettre le réservoir d'essence sous pression à l'aide d'une pompe à main.

L'expérience était suffisamment exaltante pour que l'équipe nouvellement créée, basée à Abingdon Road (Kensington) poursuive son aventure en Grand Prix et ouvre la voie aux futurs succès d'Aston Martin dans la course automobile internationale.

Sebastian Vettel se prépare à prendre le volant de l'Aston Martin TT1 'Green Pea' en démo au Grand Prix de France

Sebastian Vettel, Aston Martin, and Johnny Herbert, Sky TV, in the Aston Martin Grean Pea TT1 from 1922

Lawrence Stroll, président exécutif d'Aston Martin et propriétaire de l'Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team, a déclaré :

Aston Martin bénéficie de la plus ancienne histoire de Grand Prix de tous les constructeurs actuellement en course en F1, et nous sommes fiers de célébrer cela ce week-end, 100 ans après avoir fait nos débuts au Grand Prix de France.

Née sur un circuit de course, l'ADN de la performance coule dans les veines d'Aston Martin et c'est quelque chose que nous réinjectons dans la marque Aston Martin à travers notre retour en Grand Prix avec l'Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team.

Nous continuons à progresser ensemble, en suivant les traces de ceux qui ont ouvert la voie. Je crois que nous pouvons tous nous attendre à de nombreuses saisons supplémentaires de compétition intense dans ce qui est, aujourd'hui, rien de moins qu'un phénomène sportif mondial.

Le logo originel d'Aston Martin de 1913 apposé sur le nez de l'Aston Martin AMR22 au Grand Prix de France 2022

© Aston Martin Racing

Sebastian Vettel et Johnny Herbert à bord de l'Aston Martin TT 'Green Pea' en démo au Grand Prix de France

Sebastian Vettel, Aston Martin, and Johnny Herbert, Sky TV, in the Aston Martin Grean Pea TT1 from 1922 (Photo by Alastair Staley / LAT Images)

Sebastian Vettel et Johnny Herbert à bord de l'Aston Martin TT 'Green Pea' en démo au Grand Prix de France

Sebastian Vettel, Aston Martin, and Johnny Herbert, Sky TV, in the Aston Martin Grean Pea TT1 from 1922