Sebastian Vettel a décidé d'arborer un casque spécial en soutien à l'Ukraine lors des essais à Bahreïn. Mais il va devoir légèrement le modifier en raison de la présence d'un drapeau non désiré sur le liseré en bas de ce dernier.

Le pilote Aston Martin a décidé d'apporter son soutien à l'Ukraine avec un casque spéciale aux couleurs du drapeaux du pays, et avec des messages de paix pour composer le design. Rien d'étonnant pour le pilote allemand qui est très actif sur la défense des causes, écologiques, sociétales et discriminatoires...

Vettel doit changer le design de son casque

Le design du casque de Vettel arbore un liseré avec de nombreux drapeaux, mais l'un d'entre eux est celui de la République turque de Chypre du Nord. Le territoire, formé après l'annexion d'une partie du Nord de Chypre, a adopté le drapeau après avoir déclaré son indépendance en 1983.

Reconnu uniquement par la Turquie qui l'occupe militairement et le soutient économiquement, démographiquement et diplomatiquement, l'État de Chypre du Nord est considéré par l'ONU et par le Conseil de l'Europe comme la partie nord de la république de Chypre. Le drapeau se présente sur fond blanc avec des détails rouges ressemblent à un drapeau turc avec les couleurs inversées et deux bandes horizontales supplémentaires.

Ce sont les journalistes britanniques de RaceFans qui rapporte cette information, l'Association automobile de Chypre (membre de la FIA), a déclaré dans un communiqué qu'elle avait contacté les instances dirigeantes pour se plaindre du casque. Elle a demandé à Vettel de retirer le drapeau et a exhorté la FIA à infliger une amende au pilote et à son équipe, Aston Martin. Chez Aston Martin, on confirme que le drapeau en question a été retiré du casque de Vettel.

Et ce n'est pas la première fois que la République turque de Chypre du Nord a causé des ennuis à la FIA. Lors du Grand Prix de Turquie 2006, Felipe Massa, vainqueur de la course, s'est vu remettre son trophée par Mehmet Ali Talat, présenté comme le "président" du territoire contesté. A l'époque, une amende de 5 millions de dollars avait été infligé aux organisateurs du Grand Prix de Turquie.

A propos du designer du casque de Vettel, JMD a clarifié la situation sur Twitter : "JMD a reçu de nombreux commentaires sur les drapeaux présents en bas du casque "NO WAR" de Sebastian Vettel. Nous sommes désolés si certains drapeaux sont manquants ou si certains ne devraient pas y être. Le seul message à retenir en plus de ces 250 drapeaux, est de souligner une position unie à l'échelle mondiale contre la guerre et rester unis. Pour ce design, JMD a utilisé une image issue d'une banque d'images, et nous nous excusons de ne pas avoir vérifié tous les drapeaux et leurs histoires politiques."