L'écurie Haas menée par Günther Steiner évalue toujours ses options pour 2020. Deux nouveaux candidats pourraient intéresser l'équipe américaine : Pascal Wehrlein ou Esteban Ocon.

L'écurie Haas a connu plusieurs paradoxes et couacs cette saison. D'une monoplace plutôt bien-née et ayant fait bonne figure lors des essais hivernaux, jamais l'essai ne fut transformé. Entre des évolutions qui ne fonctionnaient pas, voire qui leur faisaient perdre en performance, des coéquipiers qui ont croisé le fer inutilement et un sponsor-titre qui bat de l'aile, Günther Steiner ne s'attendait pas à une telle campagne.

De nouveaux candidats pour Haas ?

D'un côté Romain Grosjean a démontré à son écurie que la monoplace du début de saison était plus performante et a demandé à utiliser à nouveau ce package aéro. Il a démontré qu'il pouvait être plus rapide que son coéquipier. Le problème est d'ordre comptable pour le français qui signe sa pire saison en F1. Même si les pilotes affirment qu'ils n'ont aucun problème l'un envers l'autre, les coups de roues persistent et les noms d'oiseaux fusent à la radio...

Günther Steiner s'est entretenu à Motorsport-Magazin concernant leur situation pour 2020 en donnant son avis sur certains pilotes, qui pourraient peut-être figurer sur une liste de candidats possibles.

"Nous avons une position de luxe" plaisante-t-il. "Quand les choses vont mal, vous n'avez rien à perdre, vous pouvez prendre plus de risques" mais le patron de l'écurie se refuse à vouloir engager un pilote débutant. "Compte tenu de notre rythme actuel, je suis ravi que nous n'avons pas fait ce choix mais cela ne veut pas dire pour autant que nous n'engagerons pas un pilote ayant piloté ailleurs. Certains pilotes sont heureux d'avoir quitté la F1 car ils ont trouvé leur place dans leur nouvelle discipline et d'autres veulent à tout prix y revenir, cela dépend de la personnalité de chacun."

Esteban Ocon qui attend une réponse de la part de Mercedes, est souvent annoncé en candidat potentiel chez Renault, mais récemment la destination de Haas fut aussi évoquée.

"Être éloigné de la F1 plus de deux ans c'est trop, être écarté pendant encore un an rendrait un retour vraiment difficile. Esteban Ocon a été très bon lors de ses deux saisons en F1, à présent il est dans le simulateur Mercedes. C'est la meilleure façon de rester au contact de la F1, après, cela devient difficile de donner une seconde chance à quelqu'un. De plus, nous ne voulons pas signer un pilote pour une année seulement, ce n'est pas productif, un contrat doit être signé pour plus d'une saison."

Un autre candidat, toujours en exercice en Formule E, Pascal Wehrlein, pourrait être un pilote sur la liste du patron italien. Bien que ce dernier se soit éloigné de la F1 depuis plus d'un.

"Cela rend les choses encore un peu plus difficiles mais à l'inverse, il est toujours en activité dans une autre discipline. Grâce à la Formule E, il ne s'est pas éloigné de la compétition automobile. En même temps, ce serait aussi un risque pour lui. Est-ce qu'un pilote voudrait revenir en F1 après l'avoir quitté après deux ans ?"

Il y a fort à parier que si Günther Steiner propose un contrat à Pascal Wehrlein, ce dernier n'hésitera pas longtemps à le parapher. Beaucoup de noms circulent pour piloter la Haas de 2020, mais le duo actuel pourrait tout aussi bien être reconduit.