Catégories: Formule 1

Williams dévoile sa FW40

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

L'équipe Williams dévoile sa FW40 via une vidéo publiée par Autosport. Tout n'est pas encore dévoilé mais faisons un aperçu des détails.

Il n'y aura donc pas de Williams FW39, l'écurie ayant choisi de rattraper son Histoire et ses 40 années de présence en Formule 1 en célébrant ceci avec la numérotation de sa nouvelle monoplace.

FW40, jeune hérétière

Williams Martini Racing était la dernière écurie a ne pas avoir annoncé de date de lancement, mais les essais de la semaine prochaine à Barcelone auraient été plus que probables pour la levée de rideau.
Comme l'an passé Williams essaie d'occuper le terrain médiatique à la surprise générale en dévoilant via les réseaux sociaux les premiers clichés, et ici une présentation vidéo de la nouvelle monoplace.

Il n'y a aucune déclaration des membres de l'équipe, encore moins de clichés bien précis. Rien ne dit également que la livrée soit celle définitive, tant Williams a joué avec ces dernières années en présentant parfois les courbes avant les couleurs !

Révolution dans la douceur ?

Si la Formule 1 promet de gros changements en 2017, que ce soit dans les dimensions de la monoplaces ou les profils aérodynamiques, il faut être un expert pour déceler ces modifications. La largeur hors-tout passe de 1,80m à 2,00m ce n'est pas ce qui saut aux yeux ! Les ailerons avant et arrière sont profilés différemment, celui de devant devenant une flèche quand à son homologue arrière les transformations sont plus visibles. Il sera moins haut perché avec des dimensions revues pour s'adapter aux nouveaux châssis.

Le capot moteur voit apparaître une queue de pie qui avait disparue depuis 2011 et l'interdiction faite par la FIA, son utilité sera certainement de rediriger le flux d'air pour mieux alimenter l'aileron arrière.
A l'avant, le museau reste quasi-identique sauf dans ses mensurations plus longues pour accompagner l'aileron plus imposant. La partie haute est toujours ouverte pour le système S-Duct, ce qui signifie que l'écoulement des flux d'air est toujours important sous la monoplace avec un travail de l'aileron avant toujours aussi complexe.

Il faudra attendre la présentation officielle pour avoir plus de détails concernant les autres éléments de la voiture. Les suspensions et la partie arrière de la monoplace restant secrètes, néanmoins les écuries ne dévoilent jamais totalement leur jeu lors des premiers essais d'avant-saison.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link="https://www.youtube.com/watch?v=mFagk2lpseQ"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_images_carousel images="15488,15489,15490" img_size="785x500" speed="2500" autoplay="yes" hide_pagination_control="yes" hide_prev_next_buttons="yes" wrap="yes"][/vc_column][/vc_row]

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%