A quelques heures du lancement officiel de la saison 2023 de Formule 1 avec la première journée d'essais hivernaux à Bahreïn dès demain, l'équipe Williams nous livre ses secrets concernant la conception de la livrée de sa nouvelle monoplace, la FW45.

Pendant l'hiver et la traditionnelle pause sans Grand Prix, la présentation des nouvelles monoplaces courant février est toujours un moment très attendu. Il est de plus en plus courant ces dernières années que les équipes ne présentent que leur "nouvelles" couleurs avant de mettre en piste leur nouveau millésime durant les essais.

La présentation des livrées des monoplaces représente donc un moment important de la pré-saison et cette année, l'équipe Williams nous dévoile les coulisses de la création de cette étape cruciale.

Une livrée soumise à des contraintes

"Nous voulions être sûrs qu'elle soit élégante, excitante et élégante, tout en conservant l'aspect et la sensation de la marque." décrit Ed Scott, le responsable de la création de la livrée au sein de l'équipe Williams en parlant de la toute nouvelle FW45.

"Le processus de création d'une livrée est très long" poursuit Ed Scott. "Vous pourriez les réaliser assez rapidement si vous le vouliez, mais en réalité, cela prend des mois car ce n'est pas un processus simple."

"Lorsque nous développons ces livrées, nous commençons par les appliquer à la voiture la plus récente. Dans notre cas, une partie du processus consistait à prendre la FW44 de 2022 et à faire évoluer notre livrée de 2023 pour l'adapter à la forme de cette voiture. Nous avons commencé à travailler sur notre livrée 2023 dès l'été 2022 et en décembre, elle était bien verrouillée et prête pour la construction de la voiture."

Bien entendu, il ne s'agit pas simplement de trouver les meilleures lignes et les plus belles couleurs pour rendre la monoplace séduisante. Plusieurs éléments essentiels sont à prendre en compte.

"Différents facteurs sont pris en compte : d'un point de vue commercial, d'un point de vue des performances de la voiture et des facteurs qui sont liés à la production." explique Scott. "Tous ces éléments doivent être pris en compte. Malheureusement, il ne suffit pas de faire un joli dessin et d'exposer ce que vous pensez être bon, la livrée doit tenir compte de tous ces points clés."

© Williams Racing

Plusieurs étapes avant le résultat final

On l'aura compris, la conception d'une livrée est loin d'être aussi facile et ludique que ce que cela pourrait paraître.

"Il est assez difficile de trouver un équilibre entre les points de différence notables et le fait de s'assurer que la voiture ne ressemble pas à une voiture totalement différente." poursuit Ed Scott. "Cela signifie que nous avons pu jouer avec elle, changer les lignes, proposer des concepts alternatifs et repousser les limites pour faire une différence marquée. Ensuite, nous la réintégrons, c'est un processus passionnant qui est en fin de compte une recherche d'équilibre."

Ed Scott pense que la livrée de la FW45 est "intelligente" et respecte au mieux la volonté du service commercial de l'équipe et des sponsors.

"C'est intelligent dans le sens où nous pouvons prendre des sections de la livrée, les adapter, les déplacer et changer les lignes pour créer un espace négatif contrasté afin d'appliquer un partenaire. La position des partenaires sur la voiture est décrite par l'équipe commerciale et ses objectifs, nous n'avons pas le luxe de mettre un logo où nous voulons."

"Chaque zone de la voiture a une valeur du point de vue du sponsoring et du partenariat, donc être capable d'avoir une livrée qui peut s'adapter est essentiel. J'étais déterminé à essayer de créer quelque chose qui s'intègre parfaitement à la livrée, mais qui fasse aussi réfléchir et parler les gens."

L'intégration du sponsor Duracel sur l'entrée d'air au dessus du cockpit a notamment fait parler pas mal de fans qui ont trouvé l'idée plutôt astucieuse.

"C'était passionnant de travailler dessus. Lorsque nous avons discuté avec Duracell en 2022, il était clair que nous voulions essayer d'intégrer leur pile à notre voiture." s’extasie Scott. "Il y avait plusieurs façons d'y parvenir, l'une d'entre elles étant d'imprimer une pile et de la coller sur le côté de la voiture, mais cela n'aurait pas eu beaucoup d'impact. J'étais déterminé à créer quelque chose qui s'intégrerait parfaitement à la livrée, mais qui ferait aussi réfléchir et parler les gens."

"Nous voulions qu'elle ait l'air intégré, presque comme si elle était branchée sur la voiture et qu'elle l'alimentait, c'est pourquoi j'ai choisi l'arceau de sécurité. C'est une forme naturellement incurvée qui convient parfaitement à une pile. Je pense que c'est extraordinaire, ça fonctionne vraiment bien."

© Williams Racing

Du brillant au mat !

Une des principales différences entre la monoplace 2022 et celle de cette année et le passage du teint brillant au teint mat. Et cela n'apporte pas qu'un avantage en performance.

"Nous devrions constater un gain de performance en passant au mat, à la fois en termes de performances sur piste et en dehors de la piste, au niveau de la production. D'un point de vue créatif, j'aime bien les voitures brillantes."

"Une belle voiture brillante, quand vous la voyez en chair et en os, a toujours l'air très lisse et très cool, mais ce que vous obtenez avec une finition mate, c'est que les couleurs ressortent beaucoup plus, c'est mieux pour les caméras. En fin de compte, la voiture sera davantage vue à la télévision et sur l'écran de la caméra qu'en chair et en os." conclut Ed Scott.