L'écurie Williams Racing a présenté une livrée spectaculaire pour cette saison 2022, résolument différente de cette de 2022, majoritairement bleue avec une mosaïque sur son capot moteur.
L'équipe de Grove explique comment est créé une livrée en F1.
Williams explique le processus de création d'une livrée
Pour expliquer sa nouvelle livrée de 2022, Williams Racing dévoile les dessous de l'inspiration et la création de cette dernière dans une nouvelle série de podcast baptisé "Williams Warm-up". C'est Ed Scott, responsable du design créatif de Williams Racing qui se charge d'expliquer comment est décidé une livrée.
"La façon dont nous sommes arrivés au concept de notre nouvelle livrée fait partie d'un processus d'évolution, à partir de la nouvelle marque que nous avons mise en place chez Williams. Ce processus qui a eu lieu a été assez détaillé et il a commencé au début de 2021."
"Essentiellement, nous avons travaillé très étroitement avec le conseil d'administration principal, les équipes plus larges au sein de Williams et nos partenaires pour créer la voiture que vous voyez maintenant sur la piste."
Beaucoup de personnes pourraient croire qu'une livrée se dessine assez facilement selon les envies d'un seul bureau d'études. Mais en fait, Ed Scott explique que ce n'est pas le cas, c'est un peu complexe que cela.
"J'aimerais que ce soit aussi simple que de dessiner un concept que nous aimons et de le mettre sur une voiture, mais ce que vous voyez est en fait l'évolution d'un processus de développement qui implique de nombreux détails sur le dessin."
"Ce n'est pas un processus simple, c'est très complexe et pour arriver là où nous sommes maintenant, nous avons commencé par des dessins initiaux au crayon et au papier. Ils passent ensuite à l'ordinateur et à la CAO (conception assistée par ordinateur), puis nous travaillons avec l'atelier de peinture, les ingénieurs et l'équipe aérodynamique pour que la livrée fonctionne de manière optimale."
D'une livrée majoritairement bleue sur toute sa carrosserie, on peut apercevoir ce motif en mosaïque sur le capot moteur, des diamants dessinés qui tranchent avec l'ancien design de 2021. Ed Scott explique l'importance de de design et l'importance de le voir affiché partout où le nom de Williams sera évoqué.
"Le motif de diamant fait partie de notre nouvelle image de marque et il est intégré dans l'identité Williams. Essentiellement, il s'agit d'une évolution de quelques points de dessins différents au sein de la signature originale. Le motif du diamant s'inscrit dans un contexte historique avec des sentiments d'excellence et de luxe."
"Nous avons pris les angles du W pour construire ce nouvel élément de notre image de marque que nous pouvons intégrer à notre signalétique, qu'il s'agisse de la livrée ou de nos camions. Cela ajoute une profondeur supplémentaire à tout ce qui est associé à la marque Williams."
"C'était essentiel pour nous de l'avoir sur la voiture. C'est aussi un élément très sophistiqué à avoir parce qu'il est flexible. Au fur et à mesure que nous évoluons dans l'année jusqu'en 2023 et que nous obtenons de nouveaux sponsors, nous pouvons déplacer les angles et les modifier pour ajouter de la valeur avec des zones de marque très contrastées."
"En fin de compte, les livrées ne vendent pas seulement notre marque, elles mettent en avant nos partenaires. Il y a une grande valeur sur l'ensemble de la voiture, donc cela nous aide dans notre paysage commercial. En ce qui nous concerne, nous pensons que la livrée est fantastique, elle se démarque vraiment sur la voiture."