Le eSport ne cesse de susciter de l'intérêt auprès du petit monde de F1. Et après Renault, c'est au tour de l'équipe Williams de se lancer dans l'aventure. En effet, elle vient de créer son équipe de eSport.
Car il y a déjà 9 équipes du Championnat du Monde de F1 qui ont mis un pied dans le eSport. La compétition en ligne, utilisant les jeux F1 Codemasters permettra aux équipe de sélection des pilotes lors du Pro Draft en juillet. Et cela avant les courses Pro Series. Williams participera donc à la 2e saison de la F1 eSport Pro Series.
Un entraînement de professionnel pour ces pilotes eSport
En plus des compétitions de sim racing, Williams va donc participer pour la première fois au championnat de F1 eSport. Javier Perez, Jani Vitsaniemi et Bernardo Perez sont les 3 premiers pilotes signés par Williams eSport.
Les pilotes eSport auront accès à l'usine d'Oxfordshire pour leurs entraînements. Ils auront également la possibilité de travailler sur le simulateur F1 de l'équipe. Et cela avec l'appui des ingénieurs et des pilotes dont Robert Kubica. Et ce n'est pas tout. L'équipe anglaise va lancer plusieurs compétitions durant la saison pour permettre à des joueurs de gagner leur place dans l'équipe.
JIM Racing devient l'équipe junior de Williams eSport
Cette équipe sera d'ailleurs dirigée par Javier Guerra. Ce dernier a fondé l'équipe de sim racing JIM Racing en 2011. Il coordonnera et développera les activités de l'équipe. Et JIM Racing devient Williams JIM Racing Junior. Cette dernière permettra d'offrir un parcours aux « jeunes pilotes eSport ». Et ils pourront ainsi intégrer par la suite Williams eSport.
« Le eSports se sont considérablement développés au cours des dernières années pour devenir une énorme industrie mondiale. Nous sommes donc impatients de relever le défi de la croissance de la course de simulation dans le monde du eSport. Nous sommes impatients de développer notre liste de pilotes, offrant à un nombre sélectionné l'incroyable chance de faire partie de la famille Williams » a expliqué Javier Guerra
« Le jeu et le sport automobile sont étroitement liés depuis de nombreuses années. Maintenant, les eSports sont une partie innovante du paysage du sport et du divertissement, c'est donc une évolution naturelle de notre esprit de compétition. Nous sommes ambitieux de développer des opportunités pour nos fans et nos partenaires dans ce nouvel espace passionnant pour nous » précise Steven English, chef des services créatifs.