Catégories: Formule 1

Williams fait confiance à Bottas et Stroll

La saison 2017 s'annonce particulièrement intéressante. D'abord, il y a un gros changement en terme de pneus et d'aéro. Mais il y aura aussi du mouvement dans beaucoup d'équipes, à commencer par Williams. Car cette saison des transferts a été particulièrement agitée. Si aucun « top pilote » n'a changé d'équipe, il y a eut du remous partout ailleurs.

Les premiers mouvements ont eu lieu à l'annonce de la retraite de Jenson Button. Mais c'est bien Stoffel Vandoorne, pilote McLaren, qui reprendra son volant. Puis l'annonce de la retraite de Felipe Massa a ouvert la brèche des chaises musicales.

L'équipe Renault doit encore annoncer son deuxième pilote, qui sera associé à Nico Hülkenberg la saison prochaine. Ce même Nico Hülkenberg qui libère donc une place chez Force India. Haas n'a toujours pas confirmé son duo, tout comme Sauber et du coup Force India.

Une longue phase d'attente est arrivée, et les tractations avancent plus ou moins vites dans les coulisses de la F1. Mais c'est enfin officiel, Williams a choisit son duo pour la saison prochaine. Et ce sera Lance Stroll et Valtteri Bottas.

L'expérience et la jeunesse

L'équipe de Grove fait donc entièrement confiance à Valtteri Bottas pour maintenir l'équipe dans cette saison de changement. La signature de Lance Stroll, annoncée depuis plusieurs semaines, permet à l'équipe d'ajouter du sang neuf. Le pilote canadien, champion 2016 de FIA F3 Europe, a non seulement du talent mais également un financement intéressant pour Williams.

Et il n'est pas un inconnu dans l'équipe. Le  pilote 18 ans est en effet le pilote de développement de l'équipe en 2016 et était auparavant celui de Ferrari. Le canadien a notamment effectué un test à Monza avec une ancienne Williams, de quoi se préparer au mieux pour la saison prochaine.

⇒ A LIRE AUSSI: Lance Stroll, la nouvelle star canadienne

Il sera donc associé à Valtteri Bottas, qui reste le point d'encrage de l'équipe. Il sera important d'avoir un pilote d'expérience afin d'apprivoiser au mieux tous les changements qui se dessinent pour 2017. Le pilote finlandais, un temps courtisé par Renault, a finalement choisit de ne pas quitter tout de suite l'équipe qui l'a amené en Formule 1 il y a 6 ans.

Bottas et Stroll prêts pour le défi

« Tout d'abord, je suis vraiment heureux de commencer une 5e saison avec Williams en 2017. Cela va être une année excitante avec tous les changements de règlements et c'est une grande opportunité pour l'équipe de se rapprocher de la tête » indique le finlandais.

« J'aimerai également souhaiter la bienvenue à Lance, je suis impatient de voir ce que nous pouvons réussir ensemble. Williams est comme ma famille. Avec la saison prochaine, cela fera 8 années au total depuis que je les ai rejoint au début de l'année 2010, donc c'est vraiment comme ma maison. Cependant, je pense toujours que nous n'avons pas atteint ce que nous devrions, et que nous pouvons faire ensemble » conclut-il.

Pour Lance Stroll, le défi est de taille. Intégrer la F1 n'est jamais chose facile, mais il pense pouvoir progresser rapidement avec l'aide de l'équipe.
« Courir en Formule 1 en 2017 est incroyable, je ne peux remercier assez Williams de croire en mes capacités. Courir en F1 est quelque chose dont je rêve depuis enfant. Quand j'ai commencé le karting sérieusement, la F1 était le but ultime et encore plus quand j'ai commencé la monoplace en 2014 » indique-t-il.
« 2017 va être une grande courbe d'apprentissage pour moi, mais je suis prêts à m'imprégner de tout ce que Williams peut partager avec moi pour que je m'améliore. Je prendrais les choses course par course, tour par tour et, espérons-le, je progresserai avec l'expérience comme je l'ai fait en F4 et en F3 ».
« J'ai rencontré le succès en karting, F4, Toyota Series et plus récemment en F3 – remportant chaque catégorie où je suis entré – donc je crois avoir gagné le droit d'entrer en F1. Je remercie tout ceux qui m'ont aidé à atteindre ce niveau » termine le jeune canadien.

© Williams

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%