Le feuilleton de cet hiver qui tient au chaud la planète F1 connaîtra son épilogue cette semaine ! Qui sera dans la seconde Mercedes ? Si les dernières indiscrétions envoient le Finlandais Valtteri Bottas chez les Flèches d'Argent, rappelons-nous à quel point la Formule 1 peut regorger de surprises.
Les premiers essais hivernaux vont débuter, mais nous ne savons pas encore avec certitude qui pilotera quelle monoplace. C'est le cas pour Mercedes, Williams, Sauber, et peut-être Manor si ces derniers sont sauvés d'une faillite certaine.
Claire Williams fera une annonce
Il va y avoir des vases communicants chez Williams. Si le départ de Valtteri Bottas se précise au sein de la formation de Grove, un nouvel arrivant pourrait se confirmer. Il s'agir du directeur technique de Mercedes Paddy Lowe. L'homme connait très bien les locaux de Williams pour y avoir déjà travaillé. Est-ce un nouveau challenge pour l'ingénieur britannique ? Cela pourrait être l'une des raisons de quitter son poste à Brackley, mais pas uniquement. La dominance de Mercedes pourrait soit s'amenuiser, soit l'ambiance chez les Gris n'était plus au beau fixe.
⇒ A lire aussi : Valtteri Bottas sur le départ ?
Interrogée au micro de Sky Sports News HQ, Claire Williams s'est confiée : "Cela traîne en longueur et tout le monde veut savoir qui sera la coéquipier de Lewis Hamilton l'an prochain. Lorsque Nico Rosberg a fait son annonce, nous savions que nous recevrions un appel de Toto Wolff (le manager de Valtteri Bottas)."
"C'est une belle opportunité pour Bottas, il a donné beaucoup pour Williams. Nous avons toujours dit que si nous avons les garanties de bien faire sans lui, alors Williams fera ce qui est juste."
Le verdict final
Claire Williams de continuer : "Personne ne veut retenir un pilote dans une écurie contre son gré. Nous ne sommes pas là pour stopper l'élan d'un pilote dans une si belle carrière." "Nous travaillons dur pour Williams, nous devons faire les bons choix, peu importe l'opinion de certaines personnes. Nous y sommes presque, nous ferons une annonce la semaine prochaine."
Quant au retour probable de Felipe Massa au sein de la structure qu'il a, à peine quitté : "Tout le monde disait de Massa que son temps en F1 était terminé après son contrat Ferrari. Il a prouvé qu'il était encore un formidable compétiteur. Il est évident qu'il aime toujours la F1 et qu'il veut une monoplace compétitive, nous pouvons lui fournir cela."
⇒ A lire aussi : Williams n'a plus de directeur technique
L'écurie Williams a également confirmé être intéressé pour signer Paddy Lowe en provenance de chez Mercedes. Ceci étant, les négociations seraient différentes entre le pilote Valtteri Bottas, et l'ingénieur britannique. "Pour nous, les deux sont séparés. Nous avons besoin d'un directeur technique depuis le départ de Pat Symonds. Nos ambitions sont les victoires et les championnats, le plus vite possible !" Paddy Lowe est déjà l'auteur de 3 titres de Champion du Monde avec Williams, les attentes sont évidemment énormes !