L'équipe Williams vient d'annoncer une mise au chômage technique d'une grande partie de ses salariés pour une durée de deux mois. Cette décision a déjà été prise par McLaren la semaine dernière.
Face au ralentissement de rentrées d'argent lié à l'arrêt de la saison de F1 jusqu'à nouvel ordre, la fébrile équipe Williams a annoncé avoir mis une grande partie de ses employés en situation de congé en raison de chômage technique pour deux mois. Les managers et les pilotes participent également à l'effort de guerre, voyant leur salaire diminué de 20%.
Communiqué de presse
En raison de la situation actuelle concernant le COVID-19, ROKiT Williams Racing met un certain nombre de ses employés en chômage technique de manière temporaire, dans le cadre d'un plan global visant à réduire les coûts. La période de chômage technique durera jusqu'à fin mai, alors que les managers et nos pilotes verront une diminution de 20% de leurs salaires à partir du 1er avril.
Ces décisions n'ont pas été prises à la légère, cependant notre objectif est de protéger l'emploi de notre personnel à Grove, et de s'assurer qu'ils peuvent retrouver un emploi à plein temps quand la situation nous le permettra.
Dans la législation anglaise, cette mise en chômage technique permet à l'employé de se voir verser 80% de son salaire par l'État britannique. On ne sait cependant pas quelle proportion des employés de l'écurie est concernée par cette mesure.
Les petites écuries mises à mal
Cette décision a déjà été prise la semaine dernière par l'équipe McLaren, et intervient après que plusieurs directeurs d'écurie, dont Frédéric Vasseur, aient tiré la sonnette d'alarme concernant l'effet dévastateur que l'arrêt d'entrées d'argent pourraient avoir sur les écuries non soutenues par un constructeur. Même si l'équipe aux voitures papaye dépend également d'un constructeur, celui-ci n'a sûrement pas les même fonds que les géants Renault, Mercedes et Ferrari. Cependant, tous les pilotes ne sont pas affectés par ces baisses de salaire, comme Lewis Hamilton, qui en reçoit toujours l'intégralité.
Alors que de nombreuses rumeurs circulaient concernant la reprise du championnat lors de la course à Baku en juin, les dernières nouvelles tendaient plus vers une reprise au Canada le week-end du 14 juin. Cependant, aux vues de l'expansion des cas en Amérique du Nord, il n'est pas certain que le Grand Prix du Canada soit maintenu.