Jost Capito ne souhaite pas que Williams devienne une équipe B, comme peut l'être Haas. Il voit autre chose pour l'écurie de Grove.

Être une équipe B, pas question pour Williams ! Rachetée récemment par Dorilton Capital, l'écurie ne souhaite pas suivre le schéma suivi par Haas ou Aston Martin. Jost Capito, qui a été à la tête de Volkswagen Motorsport de 2011 à 2016 et maintenant PDG de Williams, a d'autres ambitions pour l'équipe britannique, notamment un statut qu'elle a eu au début des années 2000.

"Notre objectif n’est pas de nous améliorer pour être le premier choix d’un constructeur qui arrive, je pense que cela vient tout seul. Si nous pouvons améliorer nos résultats, nous serons plus attractifs pour les constructeurs."

"Mais notre objectif clair est de rester une équipe indépendante, et de ne pas être acheté par une autre équipe, ou par un constructeur, parce que nous voyons notre avenir dans le sport. Williams a toujours été indépendante. Pour nous, une ’équipe B’ est une équipe qui n’a pas de propriété intellectuelle indépendante, où elle tire sa propriété intellectuelle d’un manufacturier ou d’une autre équipe'', explique-t-il.

Être une équipe d'usine mais sur le modèle Red Bull

Cependant, Williams souhaite s'allier avec un constructeur. Sous contrat avec Mercedes jusqu'à la fin de la saison 2025, elle exclut de suivre le modèle Red Bull, qui reprend les activités de Honda dès la saison prochaine.

"Je ne vois pas à l’avenir les équipes faire leur propre moteur, donc vous avez toujours besoin d’un moteur, et ensuite vous pouvez discuter si la boîte de vitesse fait partie de cela… Pour l’instant, c’est de la très haute technologie et les moteurs et les boîtes de vitesses sont des éléments essentiels. Mais nous considérons toujours pouvoir être indépendants avec cela. L’indépendance, c’est quand vous pouvez choisir les partenaires avec lesquels vous voulez travailler'', ajoute le PDG de Williams.