Wolff croit au karma et constate le manque d'intégrité de Piastri

L'affaire des deux contrats signés par Oscar Piastri, l'un avec Alpine, l'autre avec McLaren, sera statué aujourd'hui par le CRB. Toto Wolff constate un manque d'intégrité de la part du pilote australien.

Oscar Piastri n'a pas encore disputé un seul Grand Prix que déjà, quelques critiques ont fusé à son sujet concernant la manière dont il a mené les négociations avec McLaren. Si son patron (ex-futur patron) Otmar Szafnauer a mis en doute son intégrité, Toto Wolff le rejoint sur ce point-là !

Wolff croit au karma et met en garde Piastri

On ne connait pas les dessous du dossier entre Alpine et Oscar Piastri, le pilote australien considérant sans doute qu'une titularisation franche pour 2023 n'était pas acquise, encore moins une solution de repli dans une autre écurie (Williams ?), mais son manager Mark Webber a pris les devants en allant sonner à la porte de McLaren.

Qui d'Alpine ou Piastri est le plus fautif dans cette affaire de non-titularisation, difficile de prendre position. Fernando Alonso, lui, pour sa défense et évoquant sa signature avec Aston Martin, il évoque que l'écurie Alpine n'avait que le nom de Piastri en tête...

"Nous allons au CRB lundi et ils décideront quel contrat Oscar a signé est prioritaire", a déclaré Otmar Szafnauer. Ce dernier s'est permis de remettre en question l'intégrité d'Oscar Piastri, pour qui l'écurie française a financé l'intégralité de sa carrière dans les formules de promotion (avec le succès à la clé qu'on lui connait).

Toto Wolff semble sur la même ligne que son homologue de chez Alpine. "Il est important que les programmes juniors des équipes soient traités avec respect. Je pense que certains pilotes devraient faire attention à ce qu'ils publient sur les réseaux sociaux à propos des multinationales", a-t-il déclaré. "Je crois au karma et je crois à l'honnêteté. Mais ce n'est pas vraiment à moi de juger, car je ne suis pas au courant de toute la situation juridique."

Même constat chez Christian Horner qui ne comprend pas comment une telle situation a pu se produire. "Si Renault ou Alpine a investi dans sa carrière junior, c'est avec un œil sur l'avenir et c'est donc bien de la loyauté que l'on attend d'un pilote", a insisté Horner. "Je ne comprends pas ce qui se passe contractuellement, mais si Piastri est dans une position où il ne pense pas devoir piloter pour Alpine l'année prochaine, alors quelque chose ne va pas."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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