Mercedes, et plus précisément Toto Wolff, a admis qu'il faudrait une année complète avant que l'écurie ne revienne au sommet. Mais l'Autrichien constate aussi quelques signes prometteurs sur le travail effectué à l'usine.

Toto Wolff reste prudent sur les progrès effectués par Mercedes dans cette saison 2023 qui s'annonce déjà compliquée. Avec la quatrième place obtenue en qualifications lors des deux premières courses à Bahreïn et en Arabie Saoudite, Wolff a admis que l'équipe s'était engagée dans une "voie sans issue" en termes de développement et qu'elle travaillait désormais "à fond" sur des modifications pour essayer de revenir sur la bonne voie.

Wolff reste prudent sur la saison 2023

Russell et Hamilton ont terminé respectivement à la 4e et 5e place à l'issue du Grand Prix d'Arabie saoudite, devançant certes les Ferrari, mais en restant à bonne longueur du rythme des Aston Martin... et encore plus distancées par les Red Bull.

"Les progrès réalisés en Arabie Saoudite sont encourageants. Nous avons maximisé le package dont nous disposions et marqué de solides points", a déclaré Toto Wolff. "Plus important encore, nous avons continué à apprendre et à mieux comprendre la W14 et notre orientation de développement. De retour à la base, tout le monde a travaillé dur pour transformer ces enseignements en performances."

"Les signes que nous voyons à l'usine sont prometteurs. Nous devons cependant procéder étape par étape et ne pas nous emballer tant que nous n'aurons pas vu les performances se traduire en temps au tour sur la piste. La hiérarchie derrière Red Bull est serrée, avec de petites marges qui ont un effet important sur les points marqués. Il y a toujours un écart important en tête et c'est ce que nous regardons en fin de compte."

En ce qui concerne le Grand Prix d'Australie de ce week-end sur le circuit technique d'Albert Park, Wolff s'est fixé pour objectif de marquer de gros points afin de continuer à pousser l'équipe dans la bonne direction.

"Albert Park est un circuit aux caractéristiques uniques, auquel nous devrons travailler dur pour nous adapter avec la W14", a-t-il déclaré. "Comme toujours, nous chercherons à maximiser la voiture que nous avons et à marquer autant de points que notre potentiel le permet actuellement. Nous ne sommes pas là où nous voulons être, mais cela ne nous empêchera pas de rouler pour le meilleur et de donner tout ce que nous avons."