L'équipe Mercedes a terminé à la deuxième place des constructeurs en 2023 mais sans aucune victoire. Toto Wolff sait qu'il reste beaucoup de travail à accomplir et voit un "Mont Everest à gravir" pour battre Red Bull Racing.

Toto Wolff a souligné la tâche qui attend Mercedes à l'approche de l'hiver pour tenter de progresser et pour rattraper les champions du monde en titre Red Bull, décrivant leurs chances comme étant une faible cote.

Wolff voit un mur à franchir pour battre Red Bull

Mercedes a remporté huit titres constructeurs consécutifs de 2014 à 2021, ainsi que sept titres mondiaux au cours de la même période, mais a connu jusqu'à présent des difficultés dans la nouvelle ère de la F1, celle de l'effet de sol.

"Vous savez, quand vous n'obtenez que la deuxième place, cela vous rappelle que vous avez perdu la première", a déclaré Wolff. "Je pense qu'il faut prendre cela avec des pincettes, être humble et considérer qu'aujourd'hui est un bon jour. Néanmoins, il y a un Mont Everest à gravir pour rattraper Red Bull."

"Je ne doute pas que McLaren sera dans le coup l'année prochaine, peut-être Aston Martin, peut-être d'autres, et nous ne devons négliger aucune piste dans les usines de Mercedes à Brixworth et à Brackley. Même s'il est difficile de se rappeler qu'il ne s'agit que de la deuxième place, c'est aussi une grande opportunité de revenir au sommet."

Wolff a également expliqué que Mercedes était "retournée à la planche à dessin" pour la campagne 2024, car elle cherche à défaire la combinaison Max Verstappen/Red Bull qui a battu d'innombrables records et réécrit les livres d'histoire de la F1.

"Red Bull a abordé cette réglementation en 2022 avec un avantage considérable et a été en mesure de le maintenir, et vous devez avoir beaucoup de respect pour leur accomplissement du côté de l'ingénierie et du pilote", a commenté l'Autrichien.

"Mais en même temps, nous avons vu avec McLaren, où une mise à jour a débloqué une seconde de temps au tour, ou AlphaTauri qui a été forte à la fin, et Aston Martin au cours de l'hiver, il y a donc une solution pour débloquer beaucoup plus de performance."

"Je pense que nous évaluons honnêtement que cette voiture ne sera jamais assez bonne pour se battre pour les championnats, nous avons pris la décision de retourner à la planche à dessin et de proposer quelque chose de nouveau l'année prochaine. Mais le Mont Everest est devant nous."