Yuki Tsunoda ferait sa première apparition dans une monoplace de F1 avec AlphaTauri lors des tests des jeunes pilotes à Abu Dhabi après le dernier Grand Prix.

Le protégé de Honda a impressionné avec un bon début de sa première campagne de Formule 2 en 2020 et occupe actuellement la quatrième place du classement, revendiquant sa première victoire dans la série à Silverstone. Le pilote japonais continue d'impressionner puisqu'il vient de décrocher la pole position à Spa-Francorchamps pour la course principale en FIA F2 ce vendredi après-midi.

Yuki Tsunoda, bientôt titulaire en F1 ?

Alors qu'il terminait à une neuvième place en Formule 3 en 2019 après qu'il ait déménagé en Europe après avoir obtenu le titre en Formule 4 japonaise l'année précédente, Yuki Tsunoda tutoie à présent la F1 après les dernières déclarations d'Helmut Marko qui ferrait bien du japonais sa prochaine recrue chez AlphaTauri, tout comme le patron de l'écurie, Franz Tost.

"Je ne suis pas seulement impressionné par sa conduite en Formule 2, j'ai également été impressionné l'année dernière en Formule 3 et les années précédentes", a déclaré le directeur de l'équipe AlphaTauri, Franz Tost. "C'est un pilote très qualifié et je pense qu'il a tous les ingrédients réunis pour devenir un pilote de Formule 1 à succès. Il sera certainement avec nous pour tester une F1 à Abu Dhabi lors du Young Drivers Test."

La F1 n'a pas eu de pilote japonais à plein temps depuis la dernière course de Kamui Kobayashi pour Caterham en 2014, mais Red Bull envisage de promouvoir Yuki Tsunoda en F1 en 2021 à condition qu'il gagne les points nécessaires pour la Super Licence FIA. Si d'aventure le japonais est titularisé en 2021 chez AlphaTauri, c'est le russe Daniil Kvyat qui devrait logiquement laisser sa place.

"Qu'il conduise pour nous l'année prochaine ou non, c'est la décision de Red Bull", a expliqué Tost. "Cela dépend aussi de savoir s'il obtient la super licence. S'il continue comme maintenant et qu'il sera parmi les trois ou quatre premiers pilotes du championnat de Formule 2, il ne devrait pas être un problème de recevoir la super licence et le reste, nous verrons."