Le pilote japonais, Yuki Tsudona, participe à son premier week-end à domicile en F1. Un rêve d'enfant devenu réalité pour le pensionnaire de l'équipe AlphaTauri.

Privé de Grand Prix du Japon depuis deux ans, la Formule 1 fait son grand retour à Suzuka cette saison. L'occasion pour Yuki Tsunoda de rouler pour la première fois dans cette discipline sur une circuit qu'il connaît bien.

Sur les traces de Kobayashi...8 ans après

Yuki Tsunoda est le premier pilote nippon depuis Kamui Kabayashi en 2014 à participer à son Grand Prix national au volant d'une Formule 1.

Un moment forcement spécial pour le pilote AlphaTauri, qui a eu du mal à contenir ses émotions au moment de mettre les roues sur la mythique piste de Suzuka.

Ce fut une expérience incroyable, un rêve absolu devenu réalité. Quand j'ai quitté le garage pour le premier tour en EL1, j'étais vraiment ému, surtout quand je suis entré dans le virage 2, car c'est ici que j'étais positionné la dernière fois que j'y ai vu la F1 en tant que fan.

J'ai essayé de ne pas laisser cela m'atteindre lorsque je conduisais, mais dès que j'ai sauté de la voiture, l'adrénaline est montée, et c'était une sensation formidable.

Malgré des performances modestes dans des conditions humides - 19ème en EL1 et 14ème en EL2, le pilote AlphaTauri a pris du plaisir au volant d'une Formule 1 sur une piste qu'il n'avait plus foulé depuis ses dernières courses en F4.

Je n'ai pas roulé ici depuis la Formule 4, et je dirais que même mon tour d'arrivée aujourd'hui a été un tour plus rapide que je n'en ai jamais fait ici à Suzuka.

Les conditions n'ont pas été excellentes, avec la pluie, il a donc été difficile de trouver le bon endroit avec la voiture, car parfois la piste séchait très rapidement et d'autres fois la pluie était beaucoup plus forte.

Nous avons passé la journée à collecter autant de données que possible et à accélérer le rythme tour par tour lorsque cela était possible avec la météo, mais nous avons encore du travail à faire.