Zak Brown, le PDG de McLaren Racing, demande à la FIA de redéfinir ce qui constitue une course, après que le Grand Prix de Belgique ait obtenu un résultat entériné et des points attribués.

Le patron de McLaren, Zak Brown, demande des éclaircissements à la FIA pour définir ce qu'est une course, car il n'a pas l'impression que c'était le cas ce dimanche.

Brown se demande si c'était vraiment une course

En raison des conditions climatiques épouvantables, il était impossible pour les monoplaces de rouler en toute sécurité. Et de l'aveu de beaucoup de protagonistes, c'est incontestable. En revanche, la FIA a décidé d'entériner un résultat en attribuant la moitié des points aux pilotes, et là, la discorde commence.

"C'était certainement une journée décevante", a déclaré Brown dans une vidéo postée aux fans sur les médias sociaux. "Nous voulions courir, nos pilotes voulaient courir et, bien sûr, nous savons que vous vouliez voir une course et ce n'est pas ce que vous avez vu. Ce n'est pas ce à quoi nous avons participé. C'était une situation très difficile. Je pense que cela nécessite un peu d'explication."

"Je pense que la FIA a fait tout ce qu'elle pouvait pour organiser une course. Ils ne peuvent évidemment pas contrôler la météo. Ils doivent faire passer la sécurité des pilotes en premier. Les conditions n'étaient pas propices à la course."

"Le règlement stipule qu'après avoir fait quelques tours, on peut parler de course. Je pense que cela doit être revu. Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui soutiendrait que les conditions météorologiques étaient sûres pour la course, mais nous avons besoin d'une meilleure solution en F1. Lorsque ce type de situation se produit, le résultat ne devrait pas être considéré comme une course après trois tours derrière une voiture de sécurité."

Même si McLaren a obtenu des points, grâce à Daniel Ricciardo qui était classé quatrième, mais le manque de course a privé Lando Norris de l'opportunité de récupérer des positions après avoir subi un gros accident en qualifications, et avoir été pénalisé pour le changement de sa boîte de vitesses.

"D'après le règlement c'était assez pour la considérer comme une course, mais je pense que nous devons le revoir pour tirer les leçons de cette journée et nous rendre compte que si nous nous retrouvons à nouveau dans ce type de situation, nous devrions nous assurer que tout le monde puisse participer à la course, que ce soit le lendemain ou le jour suivant" a poursuivi Brown.

"C'est assez compliqué avec le calendrier, mais je ne pense pas que quelqu'un dirait aujourd'hui qu'il était juste d'appeler ça une course. Nous allons nous mettre au travail et espérer que quelque chose comme ça ne se reproduise pas".