McLaren a totalement changé son duo de pilotes pour 2019 avec Carlos Sainz Jr. et Lando Norris. Zak Brown voit l'année 2019 comme une année de transition attendant du meilleur qu'à partir de 2020.
Ce sera la première fois de l'histoire de McLaren qu'aucun des deux pilotes n'a obtenu un podium en Grand Prix. On pourrait croire à un duo de pilotes faibles, mais le talent est là.
McLaren pas au mieux avant 2020
Le plus gros des problèmes de McLaren n'est pas sa paire de pilotes actuelle ou future, mais plutôt leur façon de travailler. On se souvient que les employés de Woking s'étaient insurgés contre la mauvaise ambiance régnant à l'usine.
Depuis l'écurie a entrepris une restructuration en plusieurs étapes dont la première victime fut Éric Boullier. De l'aveu même des instances dirigeantes, le retour au sommet de McLaren n'est pas espéré d'ici au moins 5 à 10 ans, c'est dire le malaise.
Depuis le mariage chaotique avec Honda interrompu après seulement 3 ans, le constat fut édifiant. Comment McLaren pouvait espérer des résultats probants après seulement 2 ou 3 ans de collaboration quand Mercedes a mis 5 ans pour devenir un top team ?
Puis l'année 2018 annonçait une nouvelle ère (ou pas) avec l'arrivée du bloc Renault. Force est de constater que la monoplace 2018 peine à se qualifier dans le top 10, voire à y inscrire des points. Zak Brown avoue lui-même que la MCL33 est une voiture assez pauvre et peu réactive aux améliorations.
Le terrible constat McLaren
L'écurie est-elle en train d'améliorer son exercice 2018 ? Car depuis Monaco, nous n'avons plus revu une monoplace orange dans le top 10 des qualifications. Pis, lors des 9 dernières courses, ils ne sont rentrés dans les points qu'à 3 reprises.
Répondant aux question de Autosport, Zak Brown s'est exprimé sur le potentiel de McLaren pour la fin de saison. "Nous continuerons à pousser le développement, mais malheureusement nous avons produit une monoplace difficile. Elle ne réagit pas positivement aux améliorations, ce qui en fait une mauvaise voiture de course."
"Nous devrions nous attendre à des résultats similaires d'ici à la fin de saison. Peut-être que certains circuits nous seront plus favorables, je ne m'attends pas à des miracles." Zak Brown admet volontiers que d'autres écuries ont produit un meilleur travail faisant passer le châssis McLaren pour l'un des plus difficiles.
"Je suis confiant qu'avec les personnes que nous avons chez McLaren nous avons le bon plan. Mais l'année 2019 devrait être une étape intermédiaire et nous ne serons probablement pas dans notre pleine capacité technique avant au moins 2020."