De retour au calendrier en 2021, le Grand Prix des Pays-Bas a dû aménager le circuit de Zandvoort pour l'occasion. Si la présence de Max Verstappen en F1 est un facteur rassurant pour l'avenir du Grand Prix, le circuit n'a pas encore renouvelé son contrat.

La présence sur le long terme de Zandvoort en F1 n'est pas encore totalement assuré. Bien que le circuit connaisse une affluence assurée, acquise à la cause de Max Verstappen, pour l'heure le contrat du circuit expire fin 2023.

Zandvoort, sur le long terme en F1 ?

"Ce n'est certainement pas aussi simple que tout blanc ou tout noir", a déclaré le patron du circuit Robert van Overdijk lorsqu'il a été interrogé sur les négociations à venir avec la Formule 1. "Nous n'en sommes pas encore là, nous sommes un événement financé à 100 % par des fonds privés, nous avons donc également besoin du soutien des sponsors", a-t-il déclaré à De Telegraaf.

"La municipalité de Zandvoort est également le seul parti gouvernemental qui a été positif dès le premier jour, il est donc évidemment important pour nous que cela reste le cas. Toutes ces discussions ont déjà commencé et nous ne pouvons pas oublier que nous n'avons organisé l'événement qu'une seule fois."

"Si cela dépend de la Formule 1, nous signerons immédiatement un nouveau contrat", a ajouté M. van Overdijk. "Mais nous ne sommes pas Bahreïn. Nous ne pouvons pas simplement signer jusqu'en 2036. Nous n'avons pas un gouvernement qui nous soutient chaque année et nous devons tout organiser nous-mêmes."

Cependant, il est confiant que les pourparlers actuels finiront par aboutir à une sorte de prolongation de contrat. "Cela semble positif sur tous les fronts", continue van Overdijk. "Nous avons convenu avec la FOM que la clarté sera apportée autour du 1er novembre. Alors occupons-nous d'abord de cette deuxième édition de l'événement."

Le journal néerlandais Algemeen Dagblad pense qu'un nouveau contrat de deux ans pourrait être dans les cartons. "Nous sommes dans une position fantastique", a répondu van Overdijk. "Tout le monde nous a fait des éloges. Mais nous devons garder les deux pieds sur terre. Nous n'organisons un événement que s'il est financé à 100 %."

Pendant ce temps, le patron du GP néerlandais Jan Lammers a prévenu les fans néerlandais les plus agités que Zandvoort ne tolérera pas le genre de comportement vu en Autriche récemment. "Si vous êtes ivre et chahuteur dans un pub, vous serez mis à la porte", a-t-il déclaré à nu.nl. "Il n'y aura pas de différence accordée à Zandvoort. Mais Max lui-même s'est exprimé à ce sujet, donc je compte sur le bon sens des fans", a ajouté Lammers, ex-pilote de Formule 1.