Pour son retour dans le Championnat du Monde de F1, on peut dire que Zandvoort n'a pas fait les choses à moitié. Un bel événement, bien organisé, bien aidé par l'ambiance du public dans les tribunes, les organisateurs veulent cimenter leur place dans le calendrier.

L'ensemble du paddock a salué le succès du retour du Grand Prix des Pays-Bas depuis près de quatre décennies, où les fans vêtus d'orange ont créé ce que Christian Horner a décrit comme une "atmosphère de boîte de nuit".

Zandvoort veut s'installer dans la calendrier de la F1

Et la nature "old school" du circuit, combinée à certains virages à forte inclinaison, a également été appréciée par les pilotes. "L'impitoyabilité du circuit nous a un peu surpris, mais il y a 6 ou 7 ans, tous les circuits étaient comme ça", a déclaré le vétéran de la F1, Fernando Alonso à DAZN.

Le septuple Champion du Monde Lewis Hamilton a également salué le circuit, pour le plus grand plaisir du patron du Grand Prix néerlandais, Jan Lammers.

"Si quelqu'un comme Lewis dit que le circuit est épique, c'est fantastique pour nous", a-t-il déclaré. "Il mérite également un énorme compliment pour la façon dont il s'est présenté ici et a interagi avec les fans néerlandais."

Maintenant, des options de contrat pour plusieurs années supplémentaires à Zandvoort sont susceptibles de suivre.

"La direction de la Formule 1 est très heureuse de nous et elle le fait savoir de tous les côtés", a déclaré Jan Lammers. "Nous sommes évidemment très heureux de cela. Nous voulions créer un festival fantastique ici, et nous avons réussi. C'est indescriptible à quel point Max est ce facteur supplémentaire pour nous."

La cerise sur le gâteau a été la victoire dominante du héros local, Max Verstappen depuis la pole. Le seul point négatif, dit-il, est la perte financière causée par la décision des autorités d'empêcher un tiers des 105 000 spectateurs quotidiens munis d'un billet d'entrée d'assister au festival.

"Nous n'avons pas encore tout calculé, mais cette décision nous a coûté 10 millions d'euros", a-t-il révélé. "Parce que c'était 100% d'efforts mais pas les 100% de retour attendus. En même temps, nous ne voulons pas nous plaindre, donc nous voyons le verre aux deux tiers plein. Nous sommes ici pour un long moment et nous voulons faire encore mieux l'année prochaine."

Il n'est pas clair si Zandvoort obtiendra une autre date en septembre sur le calendrier 2022, mais Lammers dit que ce n'est pas une préoccupation pour le moment.

"Je ne m'inquiète pas de cela, car le calendrier est la responsabilité de la Formule 1 et de la FIA. Je me concentre pour m'assurer que nous conservons l'une des vingt dates ou plus pendant au moins cinq ans", a-t-il déclaré.