Alors qu'il y aura quelques changements dans cette saison à venir, la Fédération vient de dévoiler la nouvelle monoplace. C'est donc ce samedi 10 septembre que la F4 France de 2017 a été présentée. Il s'agissait de l'avant-dernier meeting de la saison de F4 France qui se déroulait au Mans. Pierre Gasly, qui a terminé 3e du championnat en 2011 et actuel leader du championnat GP2, était présent pour l’événement. Ainsi le pilote français, proche de la F1, se présente comme un ambassadeur de poids pour l'academy.
Améliorations techniques
Cette nouvelle monoplace devrait être 2 secondes plus rapide par tour, selon les dires de la FFSA. Cette amélioration de performance n'a pu se faire qu'en apportant des modifications à la monoplace des années précédentes. Et cette évolution a été possible avec Signatech Automobiles, partenaire de la F4 France. Une grosse modification de l'aérodynamisme a été faite. Sur l'avant de la monoplace, un nouveau nez se dessine. Et l'arrière de la monoplace a aussi été amélioré avec l'apport d'une barre antiroulis.
« Le Championnat de France F4 est un élément clé de notre politique haut niveau en circuit. Organisé au travers de notre centre de formation fédéral basé au Mans, ce Championnat bénéficie du fidèle soutien de Renault et a vu évoluer de nombreux pilotes de renom aujourd'hui engagés au niveau international.
Le renforcement de nos actions de formation en circuit à compter de 2017 intervient dans le cadre d'une stratégie plus globale d'accompagnement de nos jeunes talents ; sur le plan sportif avec les pilotes et sur le plan professionnel avec les mécaniciens.
La saison prochaine, ce double projet sera donc mené en matière de circuit avec le Championnat de France F4, mais aussi en karting et en rallye, avec deux nouveaux Championnats de France Junior, grâce au soutien d'acteurs majeurs du sport automobile et du karting », explique Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.
« Nous sommes très satisfaits du renforcement de la relation entre Renault et la FFSA. À travers ce partenariat, nous nous engageons notamment à accueillir et à préparer le vainqueur du Championnat de France F4 pour l'intégrer à la Renault Sport Academy », déclare Jean-Pascal Dauce, Directeur Programmes Compétition Client chez Renault Sport Racing.
Le calendrier de la saison 2017:
Le calendrier Championnat de France F4 2017 comptera 7 manches, dont trois à l'étranger.
14-15-16 avril : Nogaro - SEC - Coupes de Pâques.
28-29-30 avril : Red Bull Ring - NEC - European Truck Championship / Autriche (à confirmer).
19-20-21 mai : Pau - SEC - Grand Prix de Pau.
23-24-25 juin : Paul Ricard - SEC - Blancpain GT Series.
08-09 juillet : Spa-Francorchamps - NEC - GT4 European Series / Belgique.
02-03 septembre : Magny-Cours - SEC - GT4 European Series.
07-08 octobre : Zandvoort - NEC - GT4 European Series / Pays-Bas.
De quoi permettre à ces jeunes pilotes, potentiels pilotes de Formule 1, d'apprendre et progresser. Avec dans les mains une monoplace plus rapide qu'auparavant.
D'après le communiqué de la FFSA.