Le circuit Paul Ricard du Castellet accueille la dernière manche du championnat de France F4. Le circuit varois est sous le soleil automnal.
Hugo Chevalier a réalisé la pole position et partira devant le leader du championnat Victor Martins. Arthur Rougier sera placé juste derrière Victor Martins sur la grille, en quatrième position.
La grille de départ
La course
C'est le vainqueur de la course 1 qui va s'élancer en tête pour cette épreuve du championnat de France F4. Les leaders sont en embuscade l'un derrière l'autre en 2ème et 4ème place.
C'est un bon envol pour Hugo Chevalier qui maintient Victor Martins. Martins lutte face à Chevalier dès la chicane du Mistral, quant à Arthur Rougier, il est déjà en 3ème position.
Jeux de placements
Victor Martins prend la tête de la course dès la courbe des Cygnes. Ugo de Wilde fait une superbe prestation en 4ème place, et se défait de Florian Venturi. Victor Martins creuse l'écart secteurs après secteurs, il doit tout faire remporter cette course.
Le classement après 2 tours de course : Victor Martins, Hugo Chevalier, Arthur Rougier, Ugo de Wilde, Florian Venturi, Pierre-Alexandre Jean, Charles Milesi, Marvin Klein, Noah Watt et Jean-Baptiste Mela pour le Top 10.
Arthur Rougier hausse le rythme et prend la seconde place de Hugo Chevalier, l'accessit au titre se complique pour Victor Martins. Il s'empare également du meilleur tour en course en 2'18"884. Le meilleur tour en course rapporte un point.
Noah Watt prend l'ascendant sur Charles Milesi. Il y a moins d'une seconde entre le leader Victor Martins et Arthur Rougier. Ugo de Wilde remonte encore au classement et figure désormais sur le podium.
L'écart se stabilise autour de la seconde entre Martins et Rougier. Il y a de la lutte entre Milesi et Klein dans le peloton.
Histoires belges
Ugo de Wilde signe le meilleur tour en course, ce belge est étonnant. Il a signé un tour en 2'18"400. Florian Venturi écope d'un Drive-Through pour avoir forcé un pilote à quitter les limites du tracé.
Arthur Rougier doit se méfier du retour de Ugo de Wilde, même si ce dernier peut rétrograder d'une place et néanmoins rester champion de F4.
Est-ce que Ugo de Wilde va s'emparer de la seconde place de Arthur Rougier et contrarier le classement du championnat ?
Le leader de la course réplique avec le meilleur tour en course pour le point bonus, un tour en 2'18"055.
Le classement après 12 minutes de course : Victor Martins, Arthur Rougier, Ugo de Wilde, Hugo Chevalier, Florian Venturi, Pierre-Alexandre Jean, Noah Watt, Jean-Baptiste Mela, Charles Milesi et Pierre-Louis Chovet pour le Top 10.
Florian Venturi effectue son Drive-Through. Victor Martins augmente son avance à 1"669 en tête de la course face à Arthur Rougier. Le leader collectionne les temps identique, il effectue une boucle en 2'18"078.
Le titre célébré sur le podium
Il reste 5 minutes de course dans le temps imparti avant les 2 tours supplémentaires. Victor Martins augmente son avance à 2". Arthur Rougier sur la seconde marche du podium peut gérer sa course et filer vers le titre.
Charles Milesi et Marvin Klein s'expliquent en piste dans le secteur 3. Un avertissement pour la voiture n°9 de Charles Milesi.
Les 2 dernières minutes de course emmènent toujours Martins, Rougier et de Wilde sur le podium. Charles Milesi se maintient devant Marvin Klein.
Le chronomètre affiche zéro minutes, et laisse place aux 2 tours supplémentaires. Victor Martins cherche l'ultime point bonus pour le meilleur tour en course avec un temps de 2'18"039. Il est en tête du dernier tour, il va filer vers la victoire, mais Arthur Rougier sur la seconde marche va être sacré Champion de France F4...
Le jeune belge Ugo de Wilde termine sur la dernière marche du podium. Le pilote de Limoges s'empare du trophée du championnat de France F4.