Venu de l'Île de la Réunion, Reshad de Gerus court en championnat de France de F4. Il a accepté de répondre à nos questions lors de la dernière manche du championnat sur le circuit Paul Ricard. 

Revenons sur ta première saison en junior F4. Quel bilan fais-tu de cette saison avant d’attaquer ce dernier meeting ?
Ça a été une saison encourageante. Le but de cette année était d’apprendre, de progresser. Ce que j’ai fait, surtout sur la 2e partie de saison. Et j’ai fait un podium à Magny-Cours, les résultats et la vitesse étaient là.

Tu as également fait un podium à Pau.
Oui aussi, en début d’année.

Est-ce difficile de s’adapter à la F4 ? Ou est-ce que le step n’est pas trop important finalement ?
Du karting à la F4, le step est très important. La monoplace c’est vraiment autre chose. Les positions de conduite, les freinages, la vitesse, les passages en courbe, il faut vraiment s’adapter. Je pense avoir mis un peu de temps pour ça car je n’ai pas beaucoup roulé avant le début du championnat mais sur la fin de saison c’était vraiment mieux.

Envisages-tu une nouvelle saison en F4 l’année prochaine ?
Oui, c’est ce que j’avais prévu depuis le début de la saison. Je n’ai pas l’âge pour entrer dans une autre catégorie. L’objectif est de refaire une année et jouer le titre.

Tu te sens mieux préparer après cette saison junior par rapport à d’autres pilotes ? Penses-tu que malgré tout, tu peux encore avoir quelques difficultés la saison prochaine ?
C’est sur que j’aurai quelques difficultés mais j’en aurai moins que cette année forcément. C’était vraiment une année de préparation, pas pour jouer le titre du classement général. Une année pour être bien préparer et confiant l’année prochaine.

Tu as un grand soutien de ta région natale, l’Île de la Réunion.
Oui la région Réunion me soutient depuis le karting. Elle m’aide vraiment beaucoup. C’est grâce à elle que je suis ici et que je fais de la F4.

C’est ton principal soutien d’un point de vue financier ? Et est-ce que tu en as d’autres ?
Oui c’est mon principal soutien mais j’en ai d’autres. J’ai pas mal de sponsors que je remercie. Mon père en cherche beaucoup pour moi et c’est grâce à eux que je peux rouler.

Qu’envisages-tu pour l’avenir, au-delà de la saison prochaine ? Dans 5 ou 10 ans ? Est-ce que tu aimerai continuer jusqu’en F1, aller sur d’autres séries comme l’endurance ?
Mon objectif c’est la F1. C’est difficile d’y arriver mais si on met les moyens, le travail et la persévérance je pense que l’on peut y arriver.

Une dernière question concernant l’académie. Moitié école et moitié compétition, est-ce un rythme facile ?
Grâce à la FFSA Academy, on est vraiment bien encadré. On arrive facilement à allier le sport et l’école. C’est une bonne chose d’avoir l’école au Mans, ça permet de ne pas être en retard sur notre scolarité tout en nous mettant dans les meilleures conditions pour préparer nos courses.