Après 24 ans en monoplace, Mücke Motorsport a choisi de quitter cette catégorie. Peter Mücke, son fondateur, explique pourquoi. 

C'est un grand nom qui disparaît des grilles monoplaces. L'équipe a fait ses débuts en 1998 en Formule BMW allemande. Elle poursuit son chemin en F3 allemande, en F3 Euro Series, en FIA F3, en GP3, ainsi qu'en F4 allemande et F4 italienne. 4 pilotes gagneront un titre avec l'équipe allemande : Stefan Mücke, fils du fondateur, et Sebastian Vettel en Formule BMW allemande, ainsi que Pascal Wehrlein et Alessio Picariello en Formule Masters ADAC.

Mais Peeter Mücke a choisi de délaisser la monoplace à l'issue de cette saison, pour se concentrer sur le DTM. Le fondateur de l'équipe s'explique sur ce choix.

"Je ne suis pas un passionné des voitures GT en tant que tel. Je suis toujours un grand fan des monoplaces et de la catégorie F4. La F4 reste un terrain d'entraînement parfait pour les jeunes pilotes. Je ne veux pas rabaisser les monoplaces, au contraire, ce sont les monoplaces qui me tiennent le plus à cœur. Que dois-je leur dire de faire après la F4 ? Je ne peux pas vraiment leur conseiller d'aller en F3 à moins d'avoir des pères millionnaires ou, mieux, milliardaires. Très, très peu de pilotes peuvent atteindre le sommet sans avoir des parents riches de nos jours.

À nos débuts, un pilote pouvait trouver le budget d'un programme junior d'environ 120 000 € auprès de deux ou trois petits sponsors. Pour les plus performants, la montée en F3 avec un budget d'environ 350 000 € était encore réalisable. Aujourd'hui, les jeunes pilotes ont besoin d'environ 2 millions d'euros pour courir pendant deux ans en F3 et c'est ce que coûte la F2 pour une seule saison. Les deux ont couru avec nous, ont passé un ou deux ans en F3, mais que font-ils maintenant ?'', déclare-t-il à Formula Scout.

Une situation compliquée en F4

Peter Mücke a constaté une "augmentation massive des coûts de gestion d'un programme F4" ces dernières années, malgré le fait que "les coûts soient relativement stables" pour le matériel nécessaire pour courir. Au lieu de cela, la hausse des prix est survenue "en raison de la grande quantité de kilomètres d'essai que cela implique".

Il évalue les coûts entre "350 000 € et 450 000 € pour une saison en F4, et c'est juste pour un seul championnat. Mais le niveau des tests n'est pas mon principal problème avec la F4. On pourrait monter un programme pour une saison mais la question demeure, que fait le pilote après ? Les jeunes peuvent oublier les rêves de F1. Les chances sont tout simplement trop faibles. Quelles sont alors leurs perspectives ? La seule chance pour ces pilotes de construire une carrière professionnelle dans le sport automobile qui peut réellement être financée est d'aller en GT''.