Spa-Francorchamps a accueilli la troisième manche du championnat F4 France. Ainsi, trois pilotes se sont imposés sur les terres belges pour la première fois de la saison.

Ulysse De Pauw à domicile

Après l’épisode pluvieux des essais libres et qualificatifs du vendredi, les pilotes ont profité d’une piste sèche dans les deux courses. Dans la première, le Monégasque Arthur Leclerc n’a pas pu profiter de sa pole position comme il l’aurait souhaité et se retrouvait très vite menacé par ses adversaires directs. Tout se jouait dans les premières minutes, lorsque les cinq premiers se présentaient quasiment tous de front au freinage des Combes. Caio Collet et Stuart White se touchaient, Théo Pourchaire était gêné et perdait du temps, tandis qu’Ulysse De Pauw parvenait à trouver l’ouverture à l’intérieur pour virer en tête.

Leclerc tentait de suivre le rythme du Belge, mais il était talonné par Pierre-Louis Chovet, très bien parti depuis sa 7e place sur la grille de départ. C’est dans le quatrième tour que Pierre-Louis surprenait le Monégasque. Les positions n’allaient plus évoluer dans le trio de tête, pour le plus grand plaisir du leader Ulysse De Pauw. “Pour un pilote belge, c’est toujours un peu spécial de gagner à Spa Francorchamps. J’avoue que j’étais un peu déçu de n’avoir réalisé que le 5e temps des qualifications alors que je m’étais montré le plus rapide dans la séance précédente'', commentait Ulysse.

Derrière Chovet et Leclerc, respectivement 2e et 3e sous le damier, la hiérarchie s’est rapidement stabilisée entre Stuart White, Théo Pourchaire et Adam Eteki, qui ont réalisé les trois meilleurs tours en course. Théo Nouet effectuait une course solide en 7e position devant Ugo Wilde, occupé à contrôler la pression d’Esteban Muth.

Magnifique victoire de Pourchaire

La Course 2 allait encore offrir son lot de rebondissements, de remontées et de désillusions. Dixième de la course précédente et donc premier sur la grille de départ selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers, Matéo Herrero se faisait rapidement déborder par Esteban Muth et Ugo De Wilde, puis par Adam Eteki. Alors que le duel s’intensifiait entre ces trois pilotes, Théo Pourchaire recollait aux leaders grâce à un rythme soutenu. Ce dernier poursuivait son offensive au point de s’emparer de la tête à la fin du 5e passage.

Au freinage des Combes, un incident éliminait simultanément trois pilotes: Ugo De Wilde, Adam Eteki et Reshad De Gerus. Le safety-car entrait en piste, figeant définitivement les positions. “J’attendais cette première victoire avec impatience. Certes, la Course 2 n’est pas celle qui rapporte le plus de points, mais cela va me donner encore davantage de confiance pour la suite de la saison. Je reste très satisfait de la manière avec laquelle j’ai gagné, en réalisant plusieurs dépassements et en prenant la tête en moins de 6 tours après être parti en sixième position'', analysait le meilleur Junior actuel du Championnat de France F4. Finalement, l’Allemand Esteban Muth et le Belge Ulysse De Pauw rejoignaient Théo sur le podium, laissant Stuart White en 4e position, avec le meilleur tour en course.

La remontée du jour était l’oeuvre de Caio Collet. Parti 18e et dernier, le Brésilien a effectué un spectaculaire retour à la 5e place devant Arthur Leclerc, Matéo Herrero et Pierre-Louis Chovet. Derrière O’Neill Muth, Sacha Lehmann fêtait son premier top-10 de la saison.

La délivrance pour Stuart White

Au redémarrage, White montait encore en puissance et dépassait logiquement Leclerc. Le Sud-Africain s’attaquait alors à Collet, qui ne pouvait résister très longtemps . White confirmait sa compétitivité en réalisant le meilleur tour en course et en allant chercher sa première victoire de la saison. “Mon début de saison n’a pas vraiment répondu à mes attentes qui étaient fortes pour ma deuxième année dans la discipline. J’ai connu divers problèmes qui m’ont empêché de monter sur le podium. Cette fois, je pense avoir réalisé une course parfaite. Cette victoire me fait vraiment très plaisir, cela arrive au bon moment'', commentait Stuart avec enthousiasme. Deuxième à moins d’une seconde, son rival brésilien avait la satisfaction de conserver sa place de leader au Championnat de France. “C’est sûr que j’espérais gagner. Mais après mon abandon samedi dans la Course 1, j’avais besoin d’inscrire de gros points'',  avouait Caio Collet.

Déjà deuxième la veille, Pierre-Louis Chovet s’offrait un deuxième podium en Belgique. “Pour moi, c’est un excellent week-end, avec de beaux dépassements suite à une difficile séance de qualification sous la pluie. Dans cette Course 3, j’espérais pouvoir revenir sur le duo de tête, mais mon réglage aéro n’a pas été optimum et j’ai connu une trop forte dégradation des pneumatiques pour viser une meilleure place.”

Dans le sillage de Chovet, cinq pilotes ont tenu un rythme soutenu et ont fini groupés sous le drapeau à damier de la 4e à 8e place: Théo Pourchaire, de nouveau meilleur Junior, Arthur Leclerc, Ulysse De Pauw, Ugo De Wilde et Adam Eteki. Esteban Muth a réalisé une belle fin de course, remontant en 9e position devant Théo Nouet qui a résisté au retour de deux Juniors, O’Neill Muth et Reshad De Gerus.

D'après les communiqués FFSA Academy