Première course de la saison 2023 en FFSA GT lors de ces Coupes de Pâques à Nogaro. En catégorie Pro-Am, Guilvert / Hamon (Saintéloc) s'imposent, en Silver c'est l'équipage Enzo Joulié / Etienne Cheli (Matmut Evolution) qui domine la catégorie, chez les Am, les frères Navarro, Pierre-Arnaud et Jean-Laurent (JSB Compétition) triomphent.
Il y avait 36 engagés pour ce premier meeting sur le Circuit Paul Armagnac, on note un forfait pour cette course dominicale, c'est la BMW M4 du VSF Sports de Leherpeur / Teillais.
Nogaro, C1 : Guilvert / Hamon sans trembler !
Alors que Grégory Guilvert a effectué le record du tour en qualification, l'Audi R8 du Saintéloc Racing s'élancera depuis les deux pole position, celle du jour et celle de demain. Comme le veut le championnat FFSA GT, le départ est lancé, le poleman conserve son avantage et les premiers virages s'enchaînent sans encombre ! L'Aston Martin du AGS Events #98 de Christophe Carrière va se retrouver au bac après un tonneau dû à un contact avec l'Alpine #33 du Chazel Technologie Course, le pilote furieux descend de la voiture et c'est l'abandon pour l'Aston Martin.
En tête de la course, Guilvert (Saintéloc Racing - Audi R8) est toujours solide leader avec le meilleur tour en course en 1'33"292 et 2"5 d'avance sur Gaël Castelli (CSA Racing - Audi R8). Et derrière, après 10 minutes de course, la lutte s'intensifie pour la deuxième place, Jim Pla (Matmut Evolution - Toyota GR Supra) harcèle Gaël Castelli (CSA Racing - Audi R8). En Am, le leader Grégory Curson (Saintéloc Racing - Audi R8) est parti à la faute en tête-à-queue et repart au 23e rang au général, deuxième de sa catégorie.
L'équipage 100% féminin de la Toyota GR Supra du Matmut Evolution avec la pilote tchèque Gabriela Jilkova tient tête à ses homologues masculins, elle évolue dans le Top 10. Erwan Bastard (Saintéloc Racing - Audi R8) se fait une belle frayeur en tirant au large à la sortie du virage 3, il perdra quelques places pour sortir du Top 10. Après 20 minutes de course, Jim Pla prend l'ascendant sur Gaël Castelli pour le gain de la deuxième place.
Un contact entre la Mercedes #46 de Yan Zimmer (Armada Racing) et l'Aston Martin #7 de Romain Carton (Mirage Racing) qui est allé taper le mur de pneus et reste tanquée dans les graviers. La fenêtre d'arrêts aux stands s'ouvre après 25 minutes de course et reste ouverte pendant 10 minutes. La Safety-Car est en piste pour évacuer l'Aston Martin du Mirage Racing. L'occasion pour les écuries de changer les pilotes. Chez Aramada Racing, l'arrêt de la Mercedes #46 s'éternise pour réparer les dégâts à l'arrière gauche.
La Safety-Car va s'effacer alors qu'il restera 21 minutes de course, à la relance c'est toujours l'Audi R8 #42 avec Christophe Hamon au volant désormais ! Les premiers virages se déroulent sans encombre, mais ça va s'envenimer rapidement, Ricardo van der Ende (L'Espace Bienvenue - BMW M4) joue de la poussette avec Hugo Mogica (CMR - Porsche 718). A 15 minutes du damier, Christophe Hamon est toujours leader avec 5"7 d'avance sur Etienne Cheli (Matmut Evolution - Toyota GR Supra) qui est leader en Silver. En Am, c'est Clément Dub (Racing Spirit of Léman - Aston Martin Vantage) qui mène la catégorie mais ces derniers ont été pénalisé d'un Stop & Go de 2 secondes pour infraction lors de l'arrêt aux stands.
Dans le clan Racing Spirit of Léman, l'Aston Martin #74 stoppe pour sa pénalité, alors que la voiture sœur #92 s'arrête aussi pour changer sa roue avant gauche ! En Am, c'est la Porsche #43 des frères Navarro (JSB Compétition) qui mène à présent. A 7 minutes du damier, la Safety-Car va entrer en piste suite au contact entre deux Audi R8, celle de Romain Vozniak (FullMotorsport) qui est venue harponner celle de Viny Beltramelli qui abandonne !
La course va se terminer sous régime de Safety-Car, en catégorie Pro-Am, victoire de Grégory Guilvert / Christophe Hamon (Saintéloc Racing - Audi R8), devant Rodolphe Wallgren / Gaël Castelli (CSA Racing - Audi R8) et Jim Pla / Jean-Luc Beaubelique (Matmut Evolution - Toyota GR Supra).
En catégorie Silver, victoire de Enzo Joulié / Etienne Cheli (Matmut Evolution - Toyota GR Supra), devant Ricardo van der Ende / Benjamin Lessennes (L'Espace Bienvenue - BMW M4) et Nelson Panciatici / Loris Caribou (CMR - Alpine A110).
En Am, ce sont les frères Navarro, Pierre-Arnaud et Jean-Laurent (JSB Compétition - Porsche 718), devant Kevin Jiménez / Florent Grizaud (GPA Racing - Aston Martin Vantage) et Laurent Hurgon / Alain Ferté (Autosport GP - Alpine A110).