Chaque semaine, un de nos photographes va raconter l'histoire derrière une de ses photographies. Cette semaine, Baptiste Delage nous raconte son histoire.
Chez France Racing depuis 2015, cette photo a été réalisée lors de la deuxième manche du FFSA GT4. C'était à l'occasion du Grand Prix de Pau 2017. Une première pour moi dans les ruelles paloises.
La photo est prise à un endroit du circuit qui m'a le plus impressionné lors de mon week-end à Pau. Après plusieurs minutes de marche et des difficultés à trouver des coins photos, le Grand Prix de Pau est, pour moi, particulier et complètement différent des autres circuits auxquels je me suis rendu.
En plus d'être en ville, j'ai du mal à trouver mes repères et m'installer dans les virages les plus spectaculaires. J'ai très peu de temps entre les courses pour changer de position, je ne peux contourner le circuit car certains virages nous étaient interdits pour raisons de sécurité.
Je traverse tout le circuit, du virage de la Gare, en passant par les paddocks. J'arrive donc à ce fameux virage : le virage Foch. Un long droit suivi d'une enfilade gauche, droit. Un endroit spectaculaire avec la vitesse mais aussi avec le fait que les voitures montent complètement sur le vibreur.
Je me mets à l’extérieur du virage, j'ai un faible espace pour suivre la voiture. Ce qui m’intéresse le plus, c'est le droite 90 qui descend vers la "Descente Poeymirau". Je dois réaliser un maximum de photos et changer au plus vite de position. Dans ce virage, les voitures tournent sur trois roues et mon but, pour réaliser une bonne photo, est de déclencher au bon moment lorsque la roue arrière lève. Avec cette photo, on peut voir à quel point les ruelles de Pau sont exigeantes.
Exifs photo
- Boitier : Canon 7D
- Objectifs : Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l IS II USM
- Vitesse : 1/800
- Ouverture : f/5.6
- ISO : 100
Explication des Exifs : Avec un court champ de vision et pour pouvoir garder une image nette, je devais avoir une vitesse élevé, ce qui me permet par la suite d'avoir, au bon moment les roues de la voitures levées. En mettant une vitesse plus basse, ma photo aurait surement été floue.