Le jour se lève sur le Circuit Bugatti, au Mans, où se déroule la première manche du Championnat du Monde FIM EWC. Alors que la Yamaha #1 menait l'épreuve, une chute a tout bousculé. 

Changement de leader au lever du jour ! La Yamaha #1, qui dominait l'épreuve suite à la chute de la Suzuki #12 plus tôt dans la course, a chuté peu avant 7h00. Karel Hanika a été contraint de passer par le box pour réparer la moto. La moto du Yoshimura SERT Motul en a profité pour reprendre les commandes des 24 Heures Motos, malgré un petit souci technique dans la nuit avec la biellette de sélecteur.

La nuit a été fatale à de nombreux équipages puisqu'il reste 34 équipes. Les Kawasaki #85, #82, #116 et #97 ont abandonné, tout comme les Honda #44, #39 et #119, les Yamaha #86 et #14, la Suzuki #212, la Ducati #3 et l'Aprilia #15. Rappelons que plus tôt dans la course, la Honda #333 de l'équipe Viltaïs Racing et la Kawasaki du Team 33 Louit ont également abandonné.

La nuit a été également rythmée par de nombreuses chutes. L'une des plus spectaculaires a été celle de la Honda #44 de l'équipe Honda No Limits dans le virage du Musée, avec Alexis Masbou à son guidon, survenue au début de la journée du dimanche. L'équipe a été contrainte à l'abandon.

La Yamaha #99 a connu de nombreux problèmes au cours de la nuit. La moto de l'équipe KM99, qui a connu une première chute peu après 19h00, a chuté à nouveau peu après 7h00 du matin. Elle a également rencontré des problèmes techniques au milieu de la nuit. "Nous n’avions plus de contrôle de motricité, plus aucune assistance. Il nous a fallu quelques minutes pour comprendre. Puis, un capteur de pression d’huile a fui", a expliqué Mario Kupper, team manager de l'équipe, au site officiel de la course.

Au classement, la Suzuki #12 occupe la première place de la course devant la BMW #37 et la Kawasaki #11. La Yamaha #1 est en 4e position, avec 4 tours de retard sur le leader de la course, devant la Honda #4 et la Honda #55, première moto de la catégorie Superstock. La Honda #5, qui a chuté plus tôt dans la course, occupe la 13e position. la Metiss, seule moto encore présente dans la catégorie Experimental, occupe la 20e position.

Le classement des 24 Heures Motos 2024 à H+17