Après une première heure rythmée par le duel entre la Yamaha #1 et la Suzuki #12, l'équipe Championne du Monde se retrouve finalement seule aux commandes de la course.

Alors qu'avant la fin de la première, le leader de la course a changé, la Yamaha #1 a repris les commandes sur la Suzuki #12. Mais le pilote Yamaha a été obligé d'élargir pour éviter un retardataire. Il perd la tête de la course au profit de la moto du Yoshimura SERT Motul. La Honda #5 chute 5 minutes après le début de la deuxième heure, dans le virage 9. La moto a fait de nombreux tonneaux et est endommagée.

La Honda #30 a chuté à 16h30, alors que la Suzuki #12 occupe toujours la tête de la course, avec plus de 4" d'avance sur la Yamaha #1. La Honda #55 continue sa course en tête de la catégorie Superstock. Mais la BMW #9 a repris les commandes quelques minutes plus tard. La Honda #333, alors troisième de la course, semble avoir connu un problème mécanique et arrive dans la voie des stands poussée par son pilote, alors que la Honda #5 repart en piste avec Mike di Meglio à son guidon.

La Yamaha #1 passe par la voie des stands dix minutes avant la fin de la deuxième heure. Marvin Fritz prend le guidon. La Suzuki #12 fait de même un tour après, avec Dan Linfoot qui repart au guidon de la Suzuki #12. La Yamaha #18 est dans le bac à graviers, le pilote sur la moto. Il n'arrive pas à redémarrer la moto.

Après la deuxième heure, la Suzuki #12 compte 12" d'avance sur la Yamaha #1. La Yamaha #99 occupe la troisième place de la course devant la BMW #37 et la Kawasaki #11. En Superstock, la BMW #9 devance la Honda #55 et l'Aprilia #111.

Les chutes rythment la course

La Kawasaki #82 chute au début de la troisième heure. La Kawasaki #85 a chuté quelques minutes après. La Honda #77 a chuté après 2h41 de course. Peu avant la fin de la troisième heure, la Suzuki #12 a chuté avant de rejoindre le raccordement. La moto du Yoshimura SERT Motul fait un passage par le box, ce qui permet à la Yamaha #1 de reprendre la tête de la course. Gregg Black reprend la piste à 18h00, en 18e position, avec 4 tours de retard sur le leader de la course.

Jusqu'à 23h00, le Circuit Bugatti a vu de nombreux pilotes chutés, à savoir la Ducati #3 à 18h00 et à 22h49, la Kawasaki #33 et la Honda #777 à 18h17 et à 20h19, la Yamaha #22 à 18h36, la Suzuki #212 à 18h54 et à 22h11, la Yamaha #99 à 19h01, la Yamaha #86 à 19h20, la Yamaha #35 à 20h00, la Honda #53 à 20h12, l'Aprilia #15 à 20h53, la Kawasaki #85 à 22h11 et la BMW #9 à 22h35. La voiture de sécurité a été déployée en piste suite à la sortie de piste de la Suzuki #212 peu avant 21h00 pour une vingtaine de minutes.

Au classement, la Yamaha #1 compte un tour d'avance sur la BMW #37 et trois tours sur la Kawasaki #11. La Suzuki #12, qui est partie à la faute peu avant 18h00, est remontée au 4e rang, avec quatre tours de retard sur le leader. La Honda #55 occupe la première place de la catégorie Superstock, devant la Honda #41 et la Honda #119.

Deux abandons sont à noter : celui de la Honda #333 qui a connu un problème mécanique peu après le début de la deuxième heure, ainsi que la Kawasaki #33.

Le classement des 24 Heures Motos 2024 à H+8