C'est à 15h00 que le départ du Bol d'Or, qui fête ses cent ans ce week-end, a été donné. La BMW #37, pilotée par Markus Reiterberger, part de la pole position.
Gregg Black, pilote de la Suzuki #1 du SERT, prend la tête de la course devant Mike di Meglio, qui pilote la Honda #5 du TSR Honda France, et la BMW #37. La Yamaha #7 engagée par le YART, a chuté dans le classement. La Kawasaki #8 du Team Bolliger a chuté dans les premiers kilomètres. En Superstock, on retrouve la Honda #55 du National Motos en tête de la catégorie devant la Yamaha #777 du Wojcik Racing Team, qui a rapidement repris les commandes.
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— FIM EWC (@FIM_EWC) September 17, 2022
Les premières minutes sont intenses en tête de la course puisqu'il y a un combat entre la Ducati #6 de Javier Fores, la Suzuki #1 de Gregg Black, la BMW #37 de Markus Reiterberger et la Honda #5 de Mike di Meglio. Etienne Masson, qui roule sur la Kawasaki #11, est à deux secondes du quatuor.
Après quinze tours, les leaders tombent sur le premier retardataire, qui est la Yamaha #83 pilotée par Cédric Torresani. Le pilote français n'est pas le dernier de la course, place occupée par la BMW #74 de l'équipe Seigneur Motorsport.
Au bout de trente minutes de course, Mike di Meglio mène la course avec sa Honda #5 devant la BMW #37, la Ducati #6, la Suzuki #1 et la Yamaha #7, à trois secondes du quatuor de tête. La Kawasaki #11 est sixième, ce qui fait six constructeurs différents aux six premières places. Ce sont également trois manufacturiers différents, avec une moto équipée de Pirelli, deux de Dunlop et trois de Bridgestone. En Superstock, on retrouve la Yamaha #777 en première place devant la Honda #55 et la Kawasaki #33. La Yamaha #43, engagée par le Team FMR34, a été ramenée dans la voie des stands.
La Ducati #6 est la première moto de tête à rentrer dans la voie des stands, à la fin du 21e tour. Chaz Davies prend le guidon de la machine italienne. Trois tours plus tard, c'est au tour de la Suzuki #1 et de la Yamaha #7 de rentrer aux stands. Kazuki Watanabe repart à bord de la moto du SERT tandis que Karel Hanika prend la piste sur la moto du YART. En tête, on retrouve la Honda #5, la BMW #37 et la Kawasaki #11. Les deux derniers cités passent par les stands le tour d'après, laissant Mike di Meglio seul en tête de la course. La BMW #37 repart en piste avec Illya Mykhalchyk tandis que la Kwasaki #11 a Florian Marino à son guidon.
A neuf minutes de la fin de la première heure, la Honda #5 entre dans la voie des stands. Josh Hook monte sur la moto du TSR Honda France. Après les premiers arrêts, la Honda #5 conserve la tête de la course devant la Suzuki #1, la BMW #37, la Yamaha #7 et la Kawasaki #11. En Superstock, on retrouve la Yamaha #777 en tête devant la Honda #55 et la Kawasaki #33. Peu avant la fin de la première heure, la BMW#37 a pris la 2e place à la Suzuki #1.