Bol d'Or 2022, H+24 : Victoire de la Yamaha #333, la Honda #41 s'impose en Superstock

Le centenaire du Bol d'Or a réservé de nombreuses surprises. Les favoris ont abandonné ou ont connu des problèmes techniques et la victoire revient à la Yamaha #333 de l'équipe Viltais Racing.

Cette nouvelle édition du Bol d'Or nous a réservé de nombreuses surprises. Au départ, on s'attendait à une lutte entre les différents constructeurs et notamment entre la Honda #5, la BMW #37 qui partait de la pole position, la Ducati #6, la Suzuki #1, la Yamaha #7 et la Kawasaki #11. Mais au fur et à mesure des heures, les principaux prétendants à la victoire ont abandonné. La première moto à céder est la Suzuki #1 du SERT. Elle a été suivie par la moto du BMW Motorrad puis par la Yamaha #7 du YART. La Honda #5 a connu son lot de problèmes durant la double horloge, tout comme la Kawasaki #11 du Webike SRC, laissant la Ducati #6 du ERC Endurance prendre les devants.

Les dernières heures de l'épreuve n'ont pas été sans difficulté pour les équipages. La Yamaha #43 du Team FMR34 s'est arrêtée dans le virage 5. La Kawasaki #4 du Team Beringer Racing connait également un souci technique, l'obligeant à rentrer à peu avant 11h00.

Rebondissements en fin de course

Mais à 13h38, c'est toute une course qui se perd pour l'équipe ERC Endurance, lorsque la Ducati #6 fume sur le circuit. Elle reprend la piste moins d'une heure avant la fin de la course. La Honda #5 du TSR Honda France a connu également un problème d'échappement, mais elle parvient à reprendre la piste peu avant la dernière heure de course. La Yamaha #77 du Wojcik Racing Team connait une casse de chaine. Les commandes sont prises par la Yamaha #333 de l'équipe Viltais Racing.

Dans la dernière heure, la Yamaha #777 du Wojcik Racing Team est rentrée aux stands après avoir dégagé une grosse fumée sur le circuit. Elle occupait la 10e place de la course.

La victoire finale revient à l'équipage de la Yamaha #333 de l'équipe Viltais Racing devant la Yamaha #77 du Wojcik Racing Team et la Kawasaki #11 du Webike SRC. La Honda #5 du TSR Honda France termine 4e de la course et remporte le titre mondial. La Ducati #6 de l'équipe ERC Endurance finit à la 6e place.

La première Superstock est 7e de la course et c'est la Honda #41 de l'équipe RAC41. Elle est suivie par la Kawasaki #24 de l'équipe BMRT 3D et la Yamaha #86 de l'équipe Pitlane Endurance. Le Team 18 des Sapeurs-Pompiers, 28e de la course, remporte le titre de sa catégorie.

Le classement du Bol d'Or 2022

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%