Le départ du 88e Bol d'Or a été donné à 15h00, sous le soleil. C'est Gregg Black qui est parti depuis la pole position, au guidon de la Suzuki du Yopshimura SERT Motul.
Avantage au Yoshimura SERT Motul !
La BMW #37 réalise un bon départ, prenant l'avantage sur la Suzuki #1. La Honda #5 occupe la 3e place. Après le Mistral, la moto du Yoshimura SERT Motul reprend la tête alors que la moto du BMW Motorrad a chuté au classement en 4e position. La Honda du Tati Team s'est intercalée entre la #1 et la #5. La Honda du F.C.C. TSR Honda France a pris les commandes sur le 2e tour, doublant ses adversaires dans la longue ligne droite du Mistral. Rapidement, elle crée un écart avec la Honda #4 et la Suzuki #1. En Superstock, la première moto est la Honda #119 du Slider Endurance, à la porte des dix premiers. La première Production est 23e et c'est la moto engagée par l'équipe Moto Revue Moto Journal.
Si la Honda #5 compte quasiment une seconde d'avance sur son dauphin, ce dernier change dans le 3e tour, la Suzuki Championne du Monde prenant la 2e place de la course. La première chute revient à la Suzuki #34, au niveau du Beausset. Après 15 minutes de course, la bataille pour la première place est lancée entre la Honda #5 et la Suzuki #1. Derrière, la Yamaha #7 prend la 3e place sur la Honda #4, avant que cette dernière reprenne sa position. Les deux motos japonaises s'échangent les positions lors des différents tours qui suivent. La BMW #37 est 5e, sous la menace de la BMW #76.
Après 30 minutes de course, la Honda #777 est la première Superstock à passer par la voie des stands, tout comme la Honda #87, en catégorie Production. La première valse commence dans ces catégories. Devant, la Honda #5 et la Suzuki #1 ont plus de dix secondes d'avance. Au 21e tour, la Honda #77 s'arrête alors qu'elle occupe la 10e place de la course. Cela relance une nouvelle vague de passage aux stands. La Honda #4, 3e de la course, passe par les stands après 45 minutes de course, tout comme la Yamaha #99. Le tour suivant, c'est au tour du leader de la course de s'arrêter, ce qui laisse les commandes de la course à la Suzuki #1. Cette dernière est sous investigation pour une action dans le virage 12. Il faut attendre la 50e minute pour voir la moto Championne du Monde passer par la voie des stands, tout comme la BMW #37. La Kawasaki #11 et la BMW #6 sont parmi les dernières à s'arrêter. La Yamaha #36 du 3ART Best Of Bike a reçu un Stop-and-Go pour avoir causé une chute.
Alors qu'on approche de la fin de la première heure, la Kawasaki #8 connaît un problème technique au niveau de l'arrière et s'arrête au niveau du premier virage. Après les premiers arrêts, la Suzuki #1 est en tête de la course avec 4" d'avance sur la Honda #5. La Yamaha #7 est en troisième position. En Superstock, la première moto est la BMW #25. En Production, la Honda #87 occupe la première position.